Heures supplémentaires non payées. Comment s'y retrouver ?

Bonjour, je travaille depuis 8 ans comme coiffeuse. Sur mon contrat je suis à 35 heures et je suis ainsi payée 35 heure donc 151.67 heures par mois. Je touche 1200 euros net avec une prime d'ancienneté de 49 euros brut et mon taux horaire est de 10.01 euros. Mais voilà, en réel toutes les semaine je fais un total 46 heures en déduisant 30 minutes de pose qui me fait en réel de 43.30 heures par semaine. Je n'ai aucune heure supplémentaire de payée rien, à part mes 1200 euros net... Est-ce que c'est normal ? Et ma patronne a-t-elle le droit de faire cela ? Urgent.
2 Réponses
Bonjour, Ce n’est pas du tout normal. Si tu effectues 43.03 heures de travail chaque semaine, tu justifies donc de 8 heures supplémentaires chaque semaine que ta patronne doit payer (avec majoration) en plus des 35 heures prévues sur ton contrat. Tu dois réagir face à cela : réclame-lui le paiement de ces heures accomplies en plus de ce qui est convenu dans le contrat. Pour que ta tentative de réclamation ait plus de chance d’aboutir et pour avoir également une trace quant à cette réclamation, le mieux est de lui envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception. Mais cela ne t’empêche pas non plus de discuter avec lui.
Bonjour, Lorsque vous allez réclamer vos heures supplémentaires à votre employeur, il est bon que vous prépariez au mieux votre dossier. Concrètement, il vous faut établir un document indiquant précisément les heures supplémentaires effectuées chaque semaine. Si je peux me permettre, il faut aussi que vous soyez la plus précise possible, votre question indique un salaire net, vous devez exprimer votre demande en vous référant toujours au salaire brut. Une fois votre document de relevé des heures supplémentaires réalisé, il serait bon que vous fassiez un chiffrage en euros des heures dues, votre dossier en aura que plus de valeur à mon humble avis. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long