Quels sont les droits d'un délégué du personnel ?
Bonjour, Nous avons des nouveaux délégués du personnel (DP) dans l'entreprise depuis environ 2 mois. Cependant, le DP des non-cadres a commencé à quitter son poste presque tous les deux jours pour venir réclamer des choses avec le DP des cadres, pointer les heures supplémentaires des salariés alors que normalement c'est le Responsable de Production qui est chargé de cette tâche, demander au comptable de payer des heures supplémentaire et elle demande aux bureau de rendre des comptes sur certaines choses. On voulait savoir si elle a ces droits ou bien elle en abuse de son statut de Délégué du Personnel ? Merci
- Rubrique : vie du salarié
- Réponses : 2
- Lary
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Les délégués du personnel ont pour mission général de sauvegarder et de défendre les intérêts des salariés de l’entreprise et s’assurent d’une bonne application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective et éventuels accords d'entreprise, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité). Ils peuvent par exemple venir en aide à un salarié qui a une difficulté à obtenir le paiement de ses heures supplémentaires. Dans ce cas précis, ils peuvent intervenir afin d’appuyer la requête du salarié qui demande le règlement de ses heures supplémentaires. En aucun cas, ils ne peuvent empiéter sur les tâches d’autrui.
Bonjour, En effet, le délégué du personnel est chargé de la défense des intérêts du personnel. Dans ce cas, ce qu’a fait ce délégué ne fait-il pas partie de sa mission de défense des intérêts des salariés. Elle s’assure que les heures supplémentaires effectuées par les salariés sont bien pointées et bien payées et que certaines choses sont bien appliquées. En bref, n’est ce pas prévenant de sa part de procéder ainsi ? En fait, je ne crois pas qu’elle abuse de son statut. Je pense qu’elle essaie d’œuvrer en amont pour prévenir et éviter d’éventuels différends pouvant surgir entre l‘employeur et le personnel. Autrement dit, elle essaie au maximum de prévenir les litiges au lieu d’attendre qu’il y ait conflits pour intervenir. Comme le dit d’ailleurs le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».