Heures de récupération : temps de travail ou congé sans solde ?
Bonjour, Je travaille dans un restaurant sous la convention des HCR. Nos horaires étant très fluctuants, nous notons nos horaires chaque jour et nous faisons en fin d'année la balance entre les heures effectuées et les heures payées, ce qui nous donne le nombre d'heures supplémentaires à payer. La manière dont mon employeur considère les heures de compensation provoque un différentiel de 40 heures pour l'année dernière et nous ne parvenons pas à nous expliquer. Ainsi, les heures de compensation ont été comptabilisées en fin d'année et nous avons ainsi eu une semaine de "compensation" ajoutée à nos congés payés. J'ai donc reporté dans mon relevé d'heures les 40 heures correspondant à ces heures de compensation sur la semaine concernée (comme je reporte 39 heures sur les semaines de congés payés). Selon mon employeur, je ne devrais reporter aucune heure sur cette semaine. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, votre aide me serait précieuse!
- Rubrique : congés
- Réponse : 1
- Valerie57
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour Valérie J'avoue que je ne comprends pas bien ton raisonnement. De manière générale, les heures supplémentaires sont soit payées directement ou récupérées en repos.Selon tes explications, tu as pris 1 semaine de compensation équivalente aux 40 heures de différence.Cela veut dire que tu as déjà joui de ton droit. En voulant les reporter, cela supposerait que tu vas en bénéficier une deuxième fois. C'est la raison pour laquelle ton employeur n'est pas d'accord. Est ce que cela te semble plus clair ? Ne t'inquiète pas, tu n'as pas été lésée à mon sens.
Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup de t'être penchée sur mon cas!! Je crois que je me suis mal exprimée en utilisant le mot "reporter" quand je voulais dire simplement "noter" sur ma fiche. En notant ces 40 heures et donc en les comptabilisant dans mes heures du mois, je suis d'accord avec toi que je joui de mon droit! Mais je pense que ce n'est pas le cas si je note "0 heure" pour la semaine concernée. Car cela revient à diminuer mon temps de travail (par exemple, dans 1 mois avec 3 semaines de travail à 39 heures et une semaine de compensation, j'aurais 117 de travail effectué contre 169 payées, je devrais donc 52 à mon employeur!!). Est-ce qu'avec ces précisions, nos points de vue se rapprochent??? Merci beaucoup et à bientôt.