Comment convaincre mon patron de payer les heures supplémentaires ?
bonjour, je suis dans un commerce professionnel mais mon chef ne veut pas entendre parler d'heures supplémentaires sous prétexte que l'on est dans un commerce et que c'est notre travail de servir les clients (peu importe si l'on dépasse ou non nos horaires). Or cela arrive quasiment tous les jours que l'on fasse 15 min voir 30 min de plus. Que dois-je faire pour lui expliquer que cette méthode n'est pas légale sans me le mettre à dos (je viens de rentrer dans cette société) ? merci d'avance maf71
- Rubrique : droit du travail
- Réponses : 2
- Maf71
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, il va falloir être diplomate si vous ne voulez pas vous fâcher avec lui, car vous avez raison, les heures supplémentaires ne sont pas "gratuites". Concrètement : il faut savoir que les heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Voici quelques arguments pour votre patron : - les heures supplémentaires ouvrent droit à des allègements fiscaux et sociaux (http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-regime-fiscal-et-social-des,6391.html). Il a donc tout à y gagner. - en cas de contrôle de l'inspection du travail, il sera immanquablement condamné !
Il est essentiel d’aborder la conversation de manière stratégique, comme lorsque vous naviguez dans un niveau du jeu geometry dash deadlocked qui est bloqué, d’être concentré et clair sur vos droits et de connaître les avantages de la conformité pour votre employeur.