Fiche de paie : calcul heures supplémentaires et absences [résolue]

Un salarié travaille habituellement 35h/semaine. Au cours d'une semaine, il effectue 38 heures de travail... Mais, au cours de cette même semaine, il a été absent une journée complète soit 7 heures. Comment va être rédigée sa fiche de paye ? 35h - 7h d'absences + 3 heures supplémentaires soit 31 heures payées alors qu'il en a fait 38 (visiblement, cela ne va pas...) Ou 35 - 7 heures d'absences + 10h supplémentaires = 38 heures payées... mais c'est étrange de payer 10 heures supplémentaires alors que la loi dit que les absences ne sont pas assimilées à du temps de travail effectif pour le calcul des heures supplémentaires. Ou 35 + 3 heures supplémentaires et dans ce cas on ne fait pas apparaître l'absence sur la fiche de paye ? Ou avez-vous un autre calcul à proposer ? Merci d'avance pour la réponse détaillée que vous pourrez me donner.
3 Réponses
Bonjour, Les heures supplémentaires se décomptent à la semaine. Donc afin de savoir comment votre bulletin de paie doit être rédigé, vous décomptez les heures effectuées dans la semaine. Compte tenu des éléments que vous donnez, nous avons 31 heures effectuées dans la semaine. En conséquence : •Pas d’heures supplémentaires (seules les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires) ; •4 heures d’absence. Bien cordialement
Votre réponse ne peut malheureusement pas m'aider car j'ai sans doute mal formulé l’énoncé de mon problème. Le revoici, posé différemment : mon salarié n'a pas travaillé 31 heures au cours de la semaine concernée par mon problème mais bien 38 heures. Lundi 10h - mardi absent (malade) - mercredi 9h - jeudi 9h - vendredi 10h. Ce salarié travaille habituellement 35 h/semaine soit 7h/jour du lundi au vendredi. Il a donc bien effectué 10 heures supplémentaires par rapport à ses horaires habituels et contractuels de travail. MAIS, mon raisonnement ci-dessus, semble être faux car, si je m'en tiens strictement à ce que dit la loi, les heures supplémentaires sont celles effectuées au delà de la durée légale du travail de 35h (ici donc 38 - 35 = 3h) et les absences ne doivent pas être assimilées à du temps de travail effectif pour le décompte des heures supplémentaires. Au vu des éléments ci dessus, qu'est ce qui doit apparaître sur la fiche de paye de ce salarié ? CAS 1 : - Heures supplémentaires majorées à 25% : +10h - Heures d'absences : - 7h OU CAS 2 : - Heures supplémentaires majorées à 25% : + 3h - Heures supplémentaires au taux horaire normal : + 7h - Heures d'absences : -7h OU CAS 3 : - Heures supplémentaires majorées à 25 % : + 3h (et on ne mentionne pas le jour d'absence sur la fiche de paye) OU CAS 4 : - Heures supplémentaires majorées à 25% : + 3h - Heures d'absences : - 7h - Neutralisation de l'absence : +7h Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour, En effet, le calcul n’est pas du tout aisé quand on est confronté à des heures sup et en même à des absences. Je t’ai trouvé ce document http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2007-126.pdf. Consulte-le pour bien comprendre comment tu peux faire pour calculer les heures supplémentaires de ce salarié.
Bonjour, Effectivement, le problème posé est plus clair désormais. Votre salarié a travaillé 38 heures pendant une semaine, alors qu’habituellement il travaille 35 heures par semaine. Vous devez rédiger votre bulletin de paie avec : 35 heures payées au taux normal + 3 heures supplémentaires majorées. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous évoquez « neutralisation de l’absence ». L’absence donne lieu à paiement ? Si c’était le cas, vous auriez alors : 38 heures + 7 heures = 45 heures et donc 35 heures payées au taux normal + 8 heures majorées à 25% +2 heures majorées à 50% (au-delà des 8 heures par semaine) Bien cordialement