Connaître par avance les honoraires d'un avocat

Bonjour, Je voudrais consulter un avocat, pour lui poser une seule question (sur un détail pour des congés en tant que fonctionnaire ). J'ai le nom de cet avocat, qui est compétent dans ce domaine, mais je ne sais pas du tout, combien me coûterait, une telle consultation. Pouvez-vous me renseigner ? Je vous remercie. Cordialement.
2 Réponses
Bonjour, les avocats sont libres de pratiquer les honoraires souhaités (je ne parle pas de la partie réglementée). Selon la spécialité, la réputation de l'avocat, vos possibilités, la difficulté de votre question... ses honoraires peuvent aller de quelques dizaines d'euros de l'heure à plusieurs centaines d'euros. Si vous n'avez qu'une seule question, alors je doute qu'il vous fasse cadeau de la première consultation (ça arrive). Le plus simple est, avant de lui poser votre question, de lui décrire le cadre de votre question et de lui demander quel serait de le coût pour répondre à votre question. Si à votre question, il peut répondre par téléphone, sans avoir besoin de se plonger dans des recherches spécifiques alors le coût ne devrait pas être élevé pour vous. S'il a besoin de recherche, alors le coût sera proportionnel au travail demandé. Le plus simple, si la question est complexe et de définir avec lui une convention : ce qui revient à s'entendre par avance sur un prix. Comme ça pas de mauvaise surprise. Si c'est plus facile pour vous, dès le début de la conversation avec l'avocat, je vous incite à clarifier le point des honoraires. "Maître, maintenant que vous connaissez ma problématique, pouvez-vous me dire si vous êtes en mesure d'y répondre par téléphone et si oui, quel en serait le coût ? Si la réponse nécessite une recherche, serait-il possible dès maintenant, de se mettre d'accord sur un prix ?".
Merci pour tous vos précieux conseils. Ca m'aide beaucoup, car je ne suis pas habituée à rencontrer des avocats. Je vais suivre votre avis et lui demander par téléphone ses honoraires. Encore merci et bonne journée. Cordialement .
Ravi d'avoir pu vous aider. J'ai une certaine pratique des avocats, et pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se clarifier les choses dès le début.
Merci de votre disponibilité et de vos conseils avisés. Cordialement .


Votre réponse

Texte trop long