Appartement humide selon le locataire

Bonjour J'ai loué un appartement qui n'a jamais présenté aucune humidité à une locataire il y a un peu plus d'un an... Elle avait soi-disant froid en décembre 2013 et j'ai donc rajouté un convecteur radiant en séjour (qui avait déjà une climatisation réversible). Mon entrepreneur qui est allé poser le radiateur a constaté qu'il faisait 30 degrés dans l'appartement et que tout était fermé et lui a dit de chauffer moins et d'aérer. En avril elle a commencé à ne plus payer et sur réclamation a dit avoir payé 1 300 euros d'électricité (le DPE donne une consommation de 295 euros par an, c'est un appartement au 2ème et dernier étage avec plafond isolé par mousse qui a été insufflé en combles + fenêtre isolantes double vitrage). La locataire avant m'a confirmé avoir eu 45 euros de moyenne par mois d'électricité. Elle se plaignait aussi que la porte de douche ne glissait pas bien et qu'elle avait de l'humidité. J'ai envoyé mon entrepreneur qui y est allé 3 fois sur RV et elle n'était pas là. Elle a fait un mail disant qu'elle voulait une HLM et ne voulait pas que l'entrepreneur intervienne. La semaine dernière sans nouvelle d'elle depuis avril, mail disant qu'elle est partie car les lieux sont humides et moisis et qu'un inspecteur est passé et que je vais recevoir les photos. Je n'ai jamais eu la moindre humidité dans cet appartement en 14 ans, l'appartement était parfait à son entrée et la locataire précédente était restée 2 ans et l'appartement avait été complètement repeint et cuisine refaite en 2011. Il y a eu manifestement surchauffe et pas d'ouverture des fenêtres pour ventiler. La salle de bains a en plus une VMC. Le séjour a une très grande fenêtre 140x200 environ et la kitchenette aussi. Les portes sont détalonnées car il s'agit de portes coulissantes sous galandage donc ne touchant pas le sol. Quels sont mes moyens de défense ? J'ai missionné un huissier pour l'état des lieux contradictoire. J'ai l'état des lieux d'entrée nickel, les états des lieux entrée et sortie des locataires précédents, état nickel. Mon souci est que mon assurance dégradations bloque le dossier en attendant le rapport du soi disant expert. La locataire ne m'a tenue au courant de rien. Quels sont mes moyens de défense ? Mon entrepreneur est OK pour témoigner. J'ai aussi les diagnostics techniques (2 en fait en 2011 l'un pour location et l'autre 6 mois après pour la vente car j'ai fait une donation) aucun ne mentionne quelque humidité que ce soit. Qu'en pensez vous ? Bonne soirée
2 Réponses
Vous pouvez saisir la Commission Départementale de Conciliation pour régler ce genre de litige. Vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture pour avoir les coordonnées de la CDC de votre département. Il est également possible d’avoir recours à conciliateur de justice. Si vous avez des preuves suffisantes pour justifier l’état des lieux de ce logement, vous aller gagner la bataille facilement. Cordialement
L'initiative de votre locataire est totalement excessive. Je vous recommande fortement de pas laissez traîner les choses car il se pourrait que les dommages empirent dans le logement et ce sera encore plus compliqué. Tâchez de réunir le plus de preuve pour que vous ne soyez pas tenu responsable des dégâts. La CDC va vous donner plus de détails pour la procédure à suivre. A bientôt sur le même site !
Bonjour et merci.. J'ai appelé l'ARS qui n'avait pas de dossier et c'est finalement l'hygiène qui est passé.. le type m'a dit qu'il y avait beaucoup d'humidité et moisissures sur les murs et que la VMC en salle de bains ne marche pas (posée neuve en décembre, donc je suppose que la locataire a dû la débrancher ou la bidouiller pour servir sa cause).. J'ai demandé à l'huissier de voir ça lors de l'état des lieux.. Par contre l'hygiène me dit que j'ai l'obligation de mettre une VMC en cuisine alors que c'est un immeuble qui date de la guerre environ.. J'ai mis une VMC en salle de bains car la pièce est aveugle mais la kitchenette a une fenêtre de 140x200.. Je n'ai trouvé aucun texte obligeant la VMC.. j'ai vu qu'on confirme que la ventilation peut se faire en ouvrant les fenêtres (ce que la locataire n'a manifestement jamais fait.. L'inspecteur m'a dit que son rapport constatait l'humidité et que la VMC ne marchait pas et m'a dit de lui envoyer la facture de la VMC salle de bains et la preuve que la locataire a refusé les interventions de l'entrepreneur depuis avril (j'ai ses mails, les mails de l'entrepreneur et témoignage de l'entrepreneur) Si la VMC est obligatoire en cuisine (je vais en mettre une de toutes façons, il suffit que mon entrepreneur rajoute une gaine de plus sur le coffret) l'assurance peut elle utiliser cela pour ne pas payer les dégradations car l'appartement avait été totalement repeint lors de son entrée il y a juste un peu plus d'un an.. J'ajoute que c'est sur la côte d'azur donc pas vraiment un endroit très froid et où l'humidité ne peut pas se réguler si on ouvre les fenêtres normalement.. Bonne journée


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