Faire un donation de son vivant à son conjoint
Bonjour, je souhaite faire une donation de mon vivant à mon conjoint de cette maison que nous avons en commun. Que seul mon conjoint en soit propriétaire et libre de tout acte concernant ce bien ? Est-ce possible ? Quelles sont les formalités et le coût ? merci de me repondre
- Rubrique : donation
- Réponses : 7
- Nounou62
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
7 Réponses
Actuellement, cette forme de donation est de plus en plus envisagée par les couples. Effectivement, tu peux offrir à ton mari cette maison à titre de donation au dernier vivant appelée également donation entre époux. Une donation au dernier vivant coûte entre 150 euros et 300 euros. Le coût ne tient pas compte de la valeur du bien. La procédure est simple, vous n’aurez qu’à remettre votre livret de famille au notaire. Ce dernier vous proposera un rendez-vous pour la signature, après quelques jours.
nounou62 bonjour. Hé oui, cela est tout à fait possible et surtout consulte un notaire mais un bon, qui fasse les documents comme il se doit, cela s'appelle une donation gratuite au conjoint survivant. Il y a un coût mais pas excessif. Il vaut mieux le faire et ainsi tu auras la conscience tranquille. En espérant t'avoir un peu aidé et bonne journée.
Bonjour, oui tu as bien compris et en plus dans ce type de donation nul besoin d’évaluer les bien en question, il faut juste stipuler en acte notarié. Cette maison j’en fait don à mon époux et l’autre maison m’est léguée par ma femme point à la ligne et tout est réglé. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne donation et bonne journée.