Faire un donation de son vivant à son conjoint

Bonjour, je souhaite faire une donation de mon vivant à mon conjoint de cette maison que nous avons en commun. Que seul mon conjoint en soit propriétaire et libre de tout acte concernant ce bien ? Est-ce possible ? Quelles sont les formalités et le coût ? merci de me repondre
7 Réponses
Bonjour, oui, c'est possible. Faire une donation de son vivant à son conjoint, est un acte qui se pratique quotidiennement. Pour cela, il faut prendre rdv chez un notaire qui vous en expliquera les formalités et le coût. Le coût dépendra d'un certain nombre de critères, dont votre âge
Actuellement, cette forme de donation est de plus en plus envisagée par les couples. Effectivement, tu peux offrir à ton mari cette maison à titre de donation au dernier vivant appelée également donation entre époux. Une donation au dernier vivant coûte entre 150 euros et 300 euros. Le coût ne tient pas compte de la valeur du bien. La procédure est simple, vous n’aurez qu’à remettre votre livret de famille au notaire. Ce dernier vous proposera un rendez-vous pour la signature, après quelques jours.
nounou62 bonjour. Hé oui, cela est tout à fait possible et surtout consulte un notaire mais un bon, qui fasse les documents comme il se doit, cela s'appelle une donation gratuite au conjoint survivant. Il y a un coût mais pas excessif. Il vaut mieux le faire et ainsi tu auras la conscience tranquille. En espérant t'avoir un peu aidé et bonne journée.
Bonsoir, si j'ai bien compris, entre époux nous pouvons nous léguer nos biens. Ex : Nous avons deux maisons à 2 endroits différents, nous souhaitons nous léguer les maisons. En allant voir un bon notaire c'est possible que chacun possède et bénéficie de sa maison. Merci.
Bonjour, oui tu as bien compris et en plus dans ce type de donation nul besoin d’évaluer les bien en question, il faut juste stipuler en acte notarié. Cette maison j’en fait don à mon époux et l’autre maison m’est léguée par ma femme point à la ligne et tout est réglé. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne donation et bonne journée.
Trop sympa d'avoir répondu rapidement ! Y-a-t-il des conditions particulières ? Bonne journée.
Les conditions à connaitre sont le type de régime matrimonial qui vous rattache et surtout connaitre toutes les conditions d’usage. Là, seul le notaire qui connait bien le législatif devrait vous conseiller en conséquence. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long