Don d'une somme d'argent à un enfant déductible des impôts ?
Bonjour, mon fils était rattaché à notre déclaration d'impots l'an dernier. Cette année il déclare tout seul. Je lui ai donné une grosse somme d'argent, puis-je la déduire de mes impots ?
- Rubrique : impôt sur le revenu
- Réponses : 3
- Bmoyon
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, si l'on se trouve dans le cas d'un don manuel, c'est-à-dire la remise d'une somme d'argent à son enfant, c'est possible. Mais je crois que je crois qu'elle doit être déclarée ou enregistrée auprès de l'administration fiscale dans un délais d'un mois à compter de la date du don. Je crois que vous pouvez remplir l'imprimé 2735 pour cela. Si ma mémoire est bonne vous avez la possibilité de donner autour de 50 000 euros à un enfant, sans frais et ce, tous les 6 ans. Pour ce qui est de la fiscalité, je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais je vois pas trop pourquoi cette somme serait déductible de vos impôts. Éventuellement cela ferait diminuer votre ISF si vous y êtes assujetti.
Bonjour, Tu as deux options pour donner de l’argent à ton fils : - soit tu lui donnes cette grosse somme en tant que don manuel, dans ce cas, elle ne sera pas déductible de tes revenus imposables ; - soit tu lui consens une somme au titre d’une pension alimentaire qui peut être déduite de tes revenus (à hauteur d’un certain plafond). Notons que les pensions versées à un enfant qui n’est pas compté à sa charge peuvent être déduites. Néanmoins, le montant de la pension déductible du revenu doit être déterminé en tenant compte des besoins du bénéficiaire et de l’état de fortune de celui qui la verse. La pension alimentaire versée à un enfant majeur est déductible dans la limite de 5 698 euros par enfant et par an.