Inaptitude ou rupture conventionnelle ?

Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis environ 6 mois pour dépression, le médecin conseil de la caisse m'envoie chez le médecin du travail pour une probable inaptitude au poste et me faire reprendre le travail dans un autre domaine. Je crains cette situation car je suis seule avec 2 enfants. Ne serait-il pas mieux, pour éviter une catastrophe financière, une rupture conventionnelle ? Merci d'avance pour votre aide.
2 Réponses
Bonjour, Simple information sur la rupture conventionnelle : Les avantages pour toi, en tant que salarié : •Tu peux négocier une indemnité supérieure en fonction de la situation. •Tu reçois une indemnité avec un montant au moins égal à l’indemnité légale de licenciement (1/5 de mois par année d’ancienneté). •Puisqu’il s’agit d’une rupture d’un accord commun, tu ne te sens pas vraiment licencié. Et tu seras à l’aise dans la recherche d’emploi. •Cette forme de rupture te donne le droit aux allocations chômage comme un licenciement. Et les inconvénients, •Contrairement à un licenciement, tu n’as pas droit au DIF. •Le droit de licenciement est inapplicable. •Elle ne te permet pas de contester en justice. •Cette forme de rupture rend difficile la négociation des indemnités de départ. •Dans le cas où elle masque un licenciement abusif, la somme versée est minime voire dérisoire. •Elle peut également être utilisée par l’employeur pour détourner des avantages du plan social ou de la convention de reclassement personnalisé. Après avoir pesé le pour et le contre, tu peux prendre ta décision pour ce que tu vas faire. Mais si tu veux mon avis, je pense qu’il vaut mieux rester dans l’entreprise si ton employeur est encore prêt à t’engager, malgré la présence de la dépression, mais à condition que tu perçoives la même rémunération. Bonne chance à toi !
Merci pour votre réponse ! J'ai eu un contact avec mon employeur qui ne souhaite pas une rupture conventionnelle mais un licenciement...
Bonjour, Si le médecin du travail prononce ton inaptitude au poste que tu occupais précédemment, ton employeur sera dans l’obligation de te reclasser : te proposer un autre poste de travail qui irait à ton état de santé ou aménager ton précédent poste de travail, ce en fonction de ce que va lui proposer le médecin du travail. S’il lui serait possible de te reclasser, tu pourrais continuer de travailler. Dans ce cas, pas de problème. Par contre, s’il lui serait impossible de te proposer un emploi approprié à tes capacités, c’est là que le problème peut se poser car dans ce cas, pour l’intérêt de l’entreprise, il serait dans l’obligation de procéder à ton licenciement pour inaptitude médicale. Or à mon avis, il est plus avantageux d’opter pour une rupture conventionnelle plutôt que de subir un licenciement pour inaptitude médicale. Avec ce dernier, tu ne pourras obtenir que l’indemnité légale de licenciement, alors que la première apporte le plus souvent une somme supérieure à l’indemnité légale.


Votre réponse

Texte trop long