Indemnité compensatoire de fin de contrat prélevée sur mon salaire
Bonjour, je suis licencié de mon entreprise et je termine en milieu de mois. L'indemnité compensatoire de fin de contrat m'est prélevée sur le salaire directement. Mon employeur veut me la retirer le 16. Est-ce normal et ai-je le droit de m'y opposer ?
- Rubrique : licenciement
- Réponses : 2
- Chronophil13
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Quand un employé est licencié par son employeur, peu importe la raison, l'employeur doit lui verser une indemnité de licenciement. Cette indemnité est fonction de l'ancienneté de l'employé dans l'entreprise. L'employeur doit également verser à l'employé une indemnité de préavis et une indemnité de congés payés si le licenciement n'est pas dû à une faute grave ou à une faute lourde. Donc, je ne comprends pas très bien quelle indemnité te serait prélevée de ton salaire par ton employeur? Normalement, tu dois être payé jusqu'à la date à laquelle ton employeur décide de mettre fin à ton contrat. Tes indemnités compensatrices seront calculées en fonction de ton salaire mensuel et de ton année d’ancienneté.
C'est étrange ce que tu racontes parce qu'une indemnité de fin de contrat n'est pas prélevée du salaire de l'employé, elle est versée par l'employeur au salarié dont le contrat arrive à échéance afin de compenser la précarité du salarié. Etant donné que ton contrat n’arrive pas à échéance mais que tu as été licencié, je ne comprends pas quelle indemnité de fin de contrat ton employeur veut-il retirer de ton salaire? Bien sur que tu as le droit de t'y opposer ! Demande plus d’explications à ton employeur car tout ceci n’est pas clair. A titre d’information : comme c'est ton employeur qui met fin à ton contrat, il est bien tenu par la loi de te verser une indemnité de licenciement. Le seul cas qui ne te donnerait pas droit à l'indemnité de licenciement est que ce dernier est du à une faute grave ou une faute lourde. J'espère que ce n'est pas ton cas.