Indemnités chômage si je romps mon CDI ?
Bonjour, J'ai subi un licenciement économique en novembre 2010 avec un congé de conversion de 9 mois qui s'est terminé en août 2011, et je devais commencer à toucher mes indemnités chômage en décembre 2011. Entre temps, j'ai retrouvé un emploi en CDI avec 2 mois d'essai renouvelable depuis le 7 novembre (fin de la période d'essai le 7 janvier 2012) et ma question est : je voudrais rompre ce CDI (mauvaise entente avec la patronne, paiement des salaires en retard, mauvaise ambiance et un poste qui ne me va pas très bien), comment dois-je procéder ? Aurais-je droit à mes indemnités de mon emploi précédant (car ce dernier était plus rémunéré que celui-ci) ? J'ajoute que je ne sais pas si le préavis a été renouvelé, ma patronne ne m'en a pas parlé, c'est juste écrit sur mon contrat d'embauche (2 mois d'essai renouvelable). Suis-je encore en période d'essai ? Merci si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet
- Rubrique : licenciement
- Réponses : 3
- Miomio27
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Pour rompre ton contrat durant la période d'essai, la loi stipule que tu dois respecter un délai de prévenance de 48 heures. Si ton temps de présence dans l'entreprise est inférieur à 8 jours, ce délai est ramené à 24 heures. Si tu n'as pas encore signé un vrai contrat, que tu es encore en période d'essai et que tu n'as pas encore informé Pôle Emploi sur ton changement de situation, tu dois pouvoir encore bénéficier de l'indemnité chômage.
Bonjour,
Si, à l’issue des 2 mois de période d’essai prévus dans le contrat, l’employeur ne t’a pas prévenu par écrit de la reconduction de ta période d’essai, ton contrat devient définitif.
Ainsi, ton intégration est définitive quand bien même ta patronne ne t’a pas confirmé (oralement ou par écrit) ton embauche.
Bonjour,
Certes, la possibilité d’un renouvellement a été prévue dans le contrat mais cela ne signifie pas que le renouvellement s’applique automatiquement au terme de la période d’essai. Pour rendre effectif le renouvellement, ta patronne devait te faire signer un avenant au contrat.
En l’absence d’un avenant, ton contrat devient définitif.
Démissionner à ce stade ne te fera donc pas bénéficier de l’allocation chômage.