indemnité pour non présentation a la V.Medicale

J'ai oublié de me présenter a la visite médicale car je travaillais et ça m'ai sorti de la tête... Hors sur la convocation est noté que si je n'ai pas prévenu 48h par avance et que je ne me présente pas; il y a un dû de 40€ qu'il me prélève directement sur la paye. Ont-ils le droit?

1 Réponse

Bonjour,

Selon mes informations, cela ne devrait pas être un grand problème s’il s’agit d’un simple oubli de la part du salarié. L’employeur doit tout simplement le rappeler à l’employé et tout devrait rentrer rapidement dans l’ordre. En revanche, il y a faute du salarié lorsque ce dernier ne se présente pas volontairement à la visite. Cela va perturber le travail du médecin du travail car il a pour responsabilité d’évaluer l’aptitude du salarié. A savoir également que le salarié ne peut invoquer un manque de temps pour ne pas se présenter à l’examen médical, ni la peur d’une sanction pour absence non justifiée. 

Je n’ai pas trouvé de texte de loi pour cet indemnité d’absence mais je pense que vous pourriez encore régler ce problème en parlant à votre employeur et prouver votre bonne foi.

A bientôt. 



Votre réponse

Texte trop long