Montant des indemnités journalières en apprentissage
Bonjour, Je suis apprentie pâtissière en deuxième année et j'ai 18 ans. Je suis en arrêt maladie depuis le 26 novembre 2013. J'ai regardé sur internet combien j'allais perdre de salaire, j'ai vu qu'un apprenti perdrais 11% de son salaire en étant en arrêt maladie. Actuellement je gagne : 681.29 Euros. Donc si on enlève 11% cela nous donne dans les environs de 606 Euros. Or pour tout le mois de décembre j'ai eu un peu moins de 200 Euros de ma mutuelle. Je les ai appelés et ils m'ont dit que ce qui m'avait été versé comme indemnités était tout ce qu'il m'était du étant donné que j'ai un taux journalier de 7.02 Euros. Ils m'ont dit que c'était à mon employeur de me verser le reste de mes indemnités. Mais il se trouve que je suis en très mauvais terme avec ce dernier, et qu'il fait tout en son pouvoir pour "m'embêter". Je pense donc qu'il n'a pas transmis certains papiers pour que je puisse toucher mon salaire. Sachant aussi que je n'ai toujours pas eu ma fiche de paie de décembre et que j'ai du me battre pour avoir celle de novembre ! Donc si quelqu'un avait une solution pour me guider et me dire ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir récupérer ma paie, je vous en serais très reconnaissante, me dire vers qui me tourner et si c'est vraiment mon employeur qui bloque tout ça, car je vis seule dans un appartement et je ne peux pas vivre avec 200 euros par mois... Merci de me répondre le plus vite possible car la situation devient assez critique, je vous remercie d'avance.
- Rubrique : salaire
- Réponse : 1
- Leaah
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour, Je ne suis pas d’accord avec ta mutuelle. Les indemnités journalières, c’est elle qui en assume le versement. Et en effet, pour les apprentis, le montant de celles-ci est calculé sur la base du salaire mensuel qui est diminué de 11%. Autrement dit, c’est à ta mutuelle que revient la charge du paiement de tes indemnités journalières qui correspondent à ton salaire mensuel diminué de 11%. Libre à ton employeur, ensuite, de t’accorder ou non un complément de salaire.
Je te remercie pour ta réponse, mais que faire si ma mutuelle me dit que de leur côté j'ai tout reçu et qu'il ne veulent rien entendre ? Peut-être que mon patron n'a pas donné les bons papiers pour le calcul de mes indemnités journalières ? Car en début d'apprentissage je ne gagnais que 300 euros donc s'il n'a pas donné les dernières fiches de paie, donc mon salaire actuelle c'est peut être pour ça que ma mutuelle ne me rembourse que ça ?