Que se passe-t-il quand on est déclaré inapte à un poste de travail ?

Bonjour, Je suis en arrêt maladie depuis février 2011 et mon médecin conseil de la CPAM a indiqué à mon entreprise que j'étais inapte au poste que j'occupais. La CPAM m'a indiqué que je ne toucherais plus d'indemnités journalières dès le 1 novembre prochain. Comment cela se passe-t-il au niveau de mon salaire, sachant que mon entreprise ne m'a toujours pas proposé de nouveau poste. Merci pour votre réponse.
2 Réponses
Bonjour, « Si le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, l’employeur doit lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités. Et quelle que soit la maladie du salarié, le principe de non discrimination en raison de l’état de santé doit être respecté par l’employeur ». (cf http://www.journaldudroitsocial.com/Maladie) Pourquoi ne pas discuter avec ton employeur pour trouver un terrain d’entente ? S’entretenir avec lui pour qu’il voit quel nouveau poste te conviendrait selon tes capacités.
J'en ai déjà discuté avec le R.H, et il m'a répondu que pour l'instant il n'avait rien à me proposer. Donc je suis en attente et j'ai l'impression d'être un pion entre la CPAM et mon entreprise. Que faire ? Est-ce que je vais toujours toucher mon salaire ? merci pour vos réponses.
Bonjour, je suis tombé sur un document d'une Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Dès lors que vous avez été déclaré inapte par la médecine du travail, votre employeur dispose d'un mois pour vous reclasser. Faute de reclassement, alors celui-ci serait en droit de vous licencier (pages 18) du document : http://www.drtefp-paysdelaloire.travail.gouv.fr/gallery/file/3706.pdf Dès lors que la CPAM ne vous verse plus d'indemnités journalières, alors vous avez le droit d'opérer un recours contre l'avis d'inaptitude donné par la médecine du travail. Pour cela, il faut saisir l'inspection du travail de votre entreprise. Il faut le faire le plus tôt possible. Si jamais dans un délai d'un mois vous n'avez été ni reclassé ni licencié, alors votre employeur doit continuer à vous verser votre salaire. Donc vos options : - soit contester le jugement d'inaptitude et demander une nouvelle expertise - soit attendre l'erreur de votre entreprise et ne pas bouger (est-ce vraiment une bonne idée) - soit essayer de construire une solution avec la RH de votre entreprise avec un plan de carrière - soit attendre votre licenciement.


Votre réponse

Texte trop long