Indemnités de précarité si je démissionne d'un CDI après un CDD ?

Bonjour, actuellement en fin de 2 CDD (3 + 5 mois), j'ai envie de prolonger l'expérience si un CDI m'est proposé mais pas longtemps (4/6 mois) et je démissionnerai. Dans ce cas, est-ce que je perds mon indemnité précarité ?
5 Réponses
Bonjour, D'après l'Article L1243-8 du Code du travail, une indemnité de précarité est versée à un employé si à l'issue d'un CDD, les 2 parties signent pour un CDI. Si ton employeur te propose un CDI à la fin de ton deuxième CDD, tu n'auras pas droit à la prime de précarité que tu rompes le contrat après seulement quelques mois ou que tu ailles jusqu'au bout de celui-ci.
Bonjour, il n'y aura pas de prime de précarité si vous acceptez le CDI et ce même si vous démissionnez quelques semaines ou mois plus tard. La prime de précarité n'est versée que si l'on ne vous propose pas de CDI.
Ok, merci de vos réponses. Mais deux questions me viennent encore: 1-- si mon employeur me propose un CDI en fin de CDD et que je le refuse, les indemnités précarité sont-elles possible? 2-- je pensais accepter (si proposé) un CDI pendant 5/6 mois histoire de faire des économies avant un grand départ mais à y calculer si je perds les indemnités précarité (soit environ 1500 €) et même si ce n'est pas très moral, ne vaut-il pas mieux alors déplaire à mon employeur pendant les trois derniers mois de CDD et qu'ainsi il ne me propose rien à l'issue et que je parte avec des indemnités précarité? Dans l'attente de vos si précieux avis
Si vous refusez le CDI que votre employeur vous propose, alors celui-ci est libéré de son obligation de vous verser une prime de précarité. Pour l'ensemble des motifs qui libèrent un employeur de son obligation de verser une prime de précarité au salarié, je vous incite à lire les articles L. 1243-8 à 1243-10 du Code du travail. Pour votre autre question, effectivement votre employeur pourrait ne pas vous proposer de CDI à l'issue de votre CDD, mais le risque serait que derrière vous ne retrouviez pas d'emploi. Le risque me semble élevé par rapport au bénéfice à court terme.
De toute façon, le but n'est pas de retrouver un emploi. Mon contrat se termine fin mars et au plus tard début septembre je change totalement de zone géographique (je pars à l'autre bout du monde), c'est pour cela que même si je passe en CDI, je partirai au bout de six mois.
Effectivement vu sous cet angle.
Bonjour, Pour répondre à votre question, 2 situations sont à envisager : Situation n°1 : Si votre CDD se transforme en CDI, vous ne bénéficiez pas d’indemnité de précarité (cela veut dire que le contrat CDD devient CDI alors que le terme n’est pas atteint). Situation n°2 : Si votre CDD prend fin et que vous entamez un CDI, vous bénéficiez de l’indemnité de précarité à la fin de votre CDD. Si pendant votre CDI, vous démissionnez, vous aurez bénéficié d’une indemnité de précarité si vous vous trouvez dans la situation n°2 mais pas pour la situation n°1. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long