Droit à l'allocation Handicap si invalide à 80% ?

Bonjour, je suis invalide est-ce que j'ai droit à l'allocation handicap ? Je suis titulaire d'une pension de 2ème catégorie et avec une carte d'invalidité avec une taux d'incapacité de 80%. Merci.
2 Réponses
Bonjour, Pour pouvoir bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés, tu dois faire vérifier et faire reconnaître ton incapacité par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex-Cotorep). Cette commission aura pour tâche de vérifier ton taux d’incapacité. Pour cela, il faut que tu aies au moins un taux d’incapacité de 80% ou compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi du fait du handicap pour que l’allocation puisse t’être octroyée. D’autres conditions sont également à réunir en plus de cette condition liée au taux d’incapacité : condition de ressources (ne pas dépasser un certain plafond), condition d’âge (être âgé de plus de 20 ans ou entre 16 et 20 ans et n’être plus à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales), condition liée à la résidence (avoir sa résidence en France et ce, de façon permanente). Si toutes ces conditions sont réunies, tu as la possibilité d’obtenir l’AAH et tu peux éventuellement le cumuler avec ta pension d’invalidité. Le cumul des deux est possible à condition que le montant de la pension d’invalidité n’atteigne ni dépasse le montant maximum de l’AAH. Autrement dit, il faut que le montant de la pension d’invalidité soit inférieur au montant maximal de l’AAH pour qu’une AAH différentielle puisse t’être versée.
Une petite précision. Ce taux d’invalidité de 80% qui t’a permis de toucher la pension d’invalidité est un taux apprécié par la sécurité sociale. Pour l’AAH, ce n’est pas ce taux qui est pris en compte. La CDAPH apprécie son propre taux pour attribuer l’AAH. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire reconnaître ton taux d'incapacité par cette commission. Et les taux attribués par les deux organismes peuvent ne pas être les mêmes. Ne t’étonne donc pas si jamais le taux appliqué par la CDAPH ne coïncide pas avec ce taux d’invalidité de 80% que t’a donné la sécu.


Votre réponse

Texte trop long