Ingénieur travaux et mobilité

Bonjour à toutes et à tous, Alors voilà, la fin de ma 2nd année de CPGE scientifique à Toulouse approche, et je m'intéresse de plus en plus au métier de conducteur de travaux, notamment dans le BTP. J'envisage donc de tenter d'intégrer une école adéquate ( ENTPE, EIVP, ESTP ..) Toutefois, après quelques recherches, j'en viens à m'interroger sur la conciliation possible entre vie de couple/famille, ce métier et ses possibles évolutions. Un conducteur de travaux est bien sûr, de par sa fonction, forcément amené à se déplacer quotidiennement. Mais : * Qu'en est-il de son lieu de vie, est-ce que le métier nécessite de déménager, changer de région au fil du temps pour être exercé ou même évoluer ( conducteur de travaux principal, directeur de travaux .. ) ? * Si oui, à quelle fréquence ? * Cela dépend-il beaucoup de la boite ou de la collectivité pour laquelle on bosse ? J'entretiens déjà une relation assez sérieuse, l'idée d'exercer un métier plus ou moins mobile ou même de partir un temps à l'étranger ne dérange ni mon amie ni moi, dans le sens où l'on aime tous deux voir de nouveaux horizons. Mais de là à changer de région tous les ans admettons, l'idée me semble déjà moins compatible avec la vie de famille, ce qui poserait surtout problème lorsque dans une dizaine d'année je voudrai en fonder une. Voilà pourquoi j'aimerais si possible avoir connaissance de quelques retours d'expérience. Je vous remercie par avance de vos réponses.
1 Réponse
Bonjour, Tu peux effectivement être amené à faire des déplacements réguliers, sachant qu’en devenant ingénieur du BTP, tu es sensé prendre en charge la construction et l'entretien des routes, des lignes de TGV, des canalisations... Néanmoins, tout dépend des entreprises, les chantiers, les challenges et les réalisations n’étant jamais les mêmes et varient en fonction des entreprises. Mais de là à croire que vous pourriez être obligés de changer de région tous les ans, je ne crois pas. Certes, tes déplacements peuvent être fréquents mais selon moi, cela n’engendre pas une obligation de déménager tout le temps.
Bonjour, Merci pour cette réponse rapide. Le fait est que j'ai aussi cru comprendre de-ci de-là que l'ingénieur travaux partait régulièrement de sa région le lundi pour aller là où se situe le chantier et revenait le vendredi, dans ce cas dur dur de concilier vie de famille et travail, alors qu'en est-il ? Cela doit varier plus ou moins en fonction des entreprises mais, en moyenne, peut-on espérer partir de chez soit le matin et revenir le soir comme pour un boulot " normal " je dirais, ou est-ce que les chantiers sont vraiment disséminés partout en France ? En d'autres termes, de quel ordre sont ces déplacements fréquents auxquels vous faites référence ? Merci beaucoup


Votre réponse

Texte trop long