Purge des radiateurs et chaudière à l'arrêt
Bonjour, Je vis dans une résidence avec chauffage collectif. La chaudière a été récemment remise en marche, mais j'ai loupé la période où il a été demandé aux locataires de purger les radiateurs, puis complètement oublié de le faire. Aujourd'hui, la chaudière est donc relancée et j'ai l'impression que l'efficacité des chauffages n'est pas optimum. Je souhaiterais donc les purger. Dans tout ce que j'ai lu, j'ai compris que la purge se réalisait la chaudière à l'arrêt. Est-ce obligatoire ? Je m'explique : en plus du variateur traditionnel de thermostat, je peux isoler un à un chaque radiateur via 2 robinets d'eau (d'arrivée et de sortie... ils arrivent en haut et en bas du radiateur). Je n'utilise donc jamais le variateur. Soit j'ouvre, soit je coupe l'arrivée d'eau, ouvrant que les radiateurs qui m'intéressent et limitant les températures trop fortes. Est-ce que ce système permettrait d'isoler un radiateur spécifique pour que je puisse en faire la purge, même chaudière collective en marche ? Merci d'avance pour vos aides !
- Rubrique : chauffage et climatisation
- Réponses : 3
- Heddicmi
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour Pour faire la purge des radiateurs, il est indispensable que la chaudière fonctionne, pour la simple raison qu'il est possible que des bulles d'air circulent dans les canalisations; grâce à la pression, les bulles d'air vont s'échapper lors de l'ouverture des purgeurs et facilitera ainsi une meilleure circulation de l'eau chaude.
Bonjour Sur le coté de votre radiateur et à l'opposé du bouton de réglage, vous avez une purge sous forme de molette à chacun de vos radiateurs; Il suffit d'ouvrir doucement votre molette, avec un récipient en dessous, pour laisser échapper l'air qui est dans votre réseau d'eau chaude. C'est fréquent de purger les radiateurs à l'ouverture de la saison de chauffe. Est ce clair...???