IR des expatriés n'ayant pas de résidence fiscale ?

Que se passe t-il pour un français itinérant qui gagne sa vie à l'étranger mais ne peut pas faire état d'une résidence principale puisque chacun de ses séjours à l'étranger est trop court pour pouvoir être le résident fiscal d'un des pays traversés ?

Ca peut être le cas des "globe-trotters", ou par exemple des salariés de la marine marchande qui ne reviennent plus en France (surtout les salariés d'une entreprise maritime non-française).

Ces gens là devront donc payer des impôts sur le revenu en France alors qu'ils n'y mettent plus les pieds et n'y bénéficient plus de rien ? (pas même du droit de cotiser à la sécurité sociale !)

2 Réponses

Bonjour,

Il me semble que même si une personne ne vit plus en France, cela ne signifie pas qu'il est exempt d'impôt, car il possède encore des biens sur le territoire. Dans le lien que je vous partage ci-dessous, il y a plus de détail sur ce domaine.

https://www.pratique.fr/impots-revenu-expatries.html

Bonne continuation !

à boubou :

Merci de ta bonne attention, mais c'est précisément l'article qui a provoqué ma question ! la réponse n'y est pas donnée, bien au contraire c'est le contenu de cet article qui soulève ce problème.

Etant un volontaire pour le "perpétuel voyage" et comptant gagner davantage à l'étranger pendant mes périples, je n'ai pas envie de finir avec un redressement fiscal lorsqu'au bout du compte je serais revenu au pays ...

Evidemment, il serait plus simple de payer ses impôts en France durant son absence, mais voila : c'est totalement immoral !!! On contribue à la solidarité nationale quand ont fait partie de la Nation et quand on profite des bienfaits et des structures de la Nation, mais quand on vit à l'étranger on ne bénéficie plus de RIEN de la part de sa Nation d'origine, on est obligé de prévoir soi-même ses dépenses de santé par exemple ...

Donc la solidarité ne peut pas s'effectuer que dans un sens (dans le sens : contribuable vers la Nation) sans qu'il y ait un retour dans l'autre sens (Nation vers le contribuable expatrié).

Bonjour

L'article a été revu et corrigé par notre service éditorial suite à votre remontée.

Cdt

Céline pour Pratique.fr



Votre réponse

Texte trop long