Améliorer l'isolation phonique de ma chambre

Bonjour, Je viens vers vous pour trouver des solutions face au bruit qui devient à la limite de l'obsession... Je loue un appartement (logement social neuf) depuis presque 1 an. Cependant, ma chambre résonne et m'empêche de dormir calmement : j'entends les bruits de pas du voisin, les portes des autres étages claquer. Des fois, quand je me lève le matin, j'ai les oreilles qui bourdonnent un peu ou alors on sent que les tympans sont un peu sensibles. Auriez-vous des solutions pour "casser l'écho" qu'il y a dans ma chambre ? Ca devient vraiment insupportable et obsessionnel. D'avance, un grand merci ! PS : je ne peux pas faire de travaux dans cet appartement... LeJud
5 Réponses
Bonjour, Fais part de ce désagrément à ton bailleur et demande-lui de faire les travaux nécessaires de façon à ce que les normes acoustiques soient respectées. Apparemment, si tu arrives à entendre tous ces bruits qui je suppose ne sont liés qu’à une occupation normale de l'appartement, c’est que l’isolation phonique de ton immeuble est faible. Ce qui n’est pas légal, vu qu’il a été construit récemment. Notons que les immeubles construits après 1970 doivent être conformes à la réglementation acoustique de l'arrêté du 14 juin 1969 qui fixe les valeurs de niveau sonore maximal pour les planchers, cloisons séparatrices et équipements.
Bonjour, des trucs pour une meilleure isolation phonique il y a en plein. Tu as pensé au liège ou même aux panneaux d'isolation acoustique ? Ça fonctionne bien l'inconvénient c'est le prix. Après tu peux aussi meubler ta chambre, mais cela ne fera qu'améliorer le confort acoustique, en cassant l'écho, mais cela ne réduira pas le bruit.
Merci pour vos réponses : @amandineB : comment puis-je faire vérifier que la loi est bien respectée ? Ma chargé de clientèle reste un peu sourde (c'est le comble !) quand je lui fais part des bruits... J'en ai marre des boule Quiès ! Est-ce que le mot d'un spécialiste genre ORL peut faire avancer la chose ? @clara-7 : hélas, je ne peux pas faire de travaux vu que je suis locataire. Est-ce que des cadres de décoration cassent vraiment la résonance ?
C'est plutôt léger comme travaux, pour le liège ce sont des plaques que l'on pose contre les murs. Il suffit de scotch double face pour qu'elles tiennent. Pour les panneaux acoustiques, c'est plus lourd comme pose.
Et où trouves-tu les panneaux de liège ?
Dans les magasins de bricolage j'imagine. J'avais un ami qui en avait tapissé sa chambre d'étudiant, car il regardait beaucoup la télé et que ses voisins se plaignaient. De mémoire ça doit faire dans les 20 euros le m2. Plus c'est épais mieux c'est.
D'accord merci, je tenterai de me renseigner pour cela... Ou pour un autre appartement... ;-)
J'ai eu le même problème dans mon ancien appartement. Malheureusement les immeuble sont très mal isolés et le soir quand tout est calme le cauchemar commence. L'idée d'isoler le sol est pas mal il existe plein d'isolants différents pour différentes fonctions. Ensuite si vous avez un syndic de copropriété appelez-le pour vous renseigner. Je trouve l'idée de meublé bien aussi je n'y avais pas pensé. Tout va dépendre de la taille de votre chambre aussi car vous pouvez rajouter de l'isolant aux murs. Voilou


Votre réponse

Texte trop long