Quels jours fériés doivent être payés si on travaille tous les jours fériés
Bonjour, je suis ouvrier boulanger. J'aimerais savoir quels sont les jours fériés que l'employeur doit me payer en sachant que je travaille tout les jours fériés dans l'année. Merci de votre réponse.
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Laurentfoy
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, L’article L3133-1 Code du travail fixe la liste des jours fériés légaux. Il existe 11 jours fériés par an, à savoir : le 1er Janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 Juillet, l’Assomption, le 1er Novembre, le 11 Novembre, le 25 Décembre et le 1er mai qui est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé dans sa totalité pour tous les travailleurs. Ils sont obligatoirement chômés pour les moins de 18 ans et les apprentis des établissements industriels. Mais de nombreuses conventions collectives prévoient qu'ils sont chômés pour tous les salariés. Pour le salarié payé mensuellement, le salaire et les heures supplémentaires sont obligatoirement payés s’il a au moins 3 mois d’ancienneté avec 200 h de travail au cours des 2 mois précédant le jour férié et s’il est présent à son poste la veille et le lendemain du jour férié. J’espère t’avoir un peu éclairé sur le sujet. Passez de bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour, Ces jours fériés travaillés sont tous payés. Mais comment ? Avec une majoration de 100%. L’article 27 de la convention collective 3117 Boulangerie-pâtisserie prévoit en ce sens que les jours fériés travaillés entraînent pour l’employé le bénéfice d’une indemnité complémentaire d'un montant égal au salaire d'une journée de travail. En d’autres termes, ils sont tous payés double.