Vais-je avoir la garde des enfants si je déménage ?
Je vis actuellement en Martinique et je vais entamer un procédure de divorce. j'envisage de partir en Guadeloupe avec mon fils pour aller vivre chez mes parents mais sans travail. Aurais-je des chances d'avoir la garde de mon enfant avec ou sans opposition du père ?
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 2
- TISOLEIL
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, difficile à dire comme ça, il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte lors du jugement : stabilité des emplois, disponibilité des parents, torts éventuels, comportement des parents vis-à-vis des parents... D'une façon générale, la plupart du temps les enfants sont confiés à la mère, et il est difficile de vous dire si le utilisera cet argument pour obtenir la garde de l'enfant. Avez-vous déjà pris un avocat ? Qu'en dit-il ?
C'est difficile de répondre à cette question car chaque situation de divorce a sa particularité. Si le père et toi n'arriviez pas à fixer dans votre convention de divorce les modalités de garde de l'enfant, ce sera au JAF de décider. Celui-ci agira dans l'intérêt de l'enfant. Si habituellement le JAF attribue la garde de l'enfant à la mère, il ne s'agit pas d'une généralité. Pour être plus précise, si le JAF juge que l'enfant sera bien avec vous en Gaudaloupe, il pourra vous octroyer la garde. Par contre, s'il juge que l'enfant sera mieux avec son père, il accordera la garde à celui-ci. Plusieurs facteurs seront étudiés: les besoins l'enfant, la capacité parentale de répondre aux besoins de l'enfant, relation affective, santé mentale de chaque parent, la disponibilité de chacun des parents, etc... Contrairement à ce que la plupart des gens croient, le JAF ne prend pas toujours en compte les ressources financières de chaque parent. Voilà pourquoi il existe le système de la pension alimentaire. Si le juge attribue la garde au parent qui ne travaille pas, il obligera l'autre parent à verser une pension alimentaire.