Laisser de côté le monde matériel pour la nature
Mis à part le camping, comment faire comprendre aux gens qu’il faut laisser de côté le monde matériel par moment et profiter un peu plus de la nature ?
- Rubrique : nature
- Réponses : 3
- Leonard_Lintello
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour,
Personnellement, je pense qu’il faut informer les gens sur toutes les vertus de la nature sur la santé et le bien-être. Vous pouvez, par exemple, leur exposer la différence entre marcher en forêt et en zone urbaine. Le rythme cardiaque est plus élevé en zone urbaine, que l’on soit au repos ou en pleine activité. Par contre, en forêt, avec la magie, la sérénité et la beauté intrinsèque du lieu, la pulsation du cœur est plus stable. La nature, avec les plantes et les arbres, revitalise toute la négativité stockée et le stress engendrés par le rythme quotidien.
Bonne continuation !
Bonjour,
Vous avez soulevé un bon point. La mondialisation s’est immiscée dans notre quotidien et nous passons notre vie à travailler. Les seuls moments où l’on parvient à profiter de la nature, c’est lors des vacances de juillet et d’août. Hormis cela, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit footing tous les matins dans un parc ou en forêt. C’est tellement apaisant d’admirer la nature et de respirer l’air pur. Mais dans un monde où se faire de l’argent est devenu primordial, je trouve difficile de faire comprendre ça aux gens.
Bonjour,
Certes, je suis tout à fait d’accord qu’il est peut-être difficile de faire comprendre cela aux gens avec la mondialisation qui s’est immiscée dans notre quotidien, comme vous le dites, mais il est de devoir pour chaque citoyen de sensibiliser la génération future.
Je vois plusieurs projets, menés par de grands chercheurs, qui promeuvent les bienfaits de la nature, entre autres, les paysages naturels ou aménagés, tels qu'espaces verts ou parcs urbains, sur la santé physique, psychique et sociale de la population. Je pense qu’on doit les soutenir. Il y a également les études qui prouvent ces vertus incontestables de l’environnement loin de la pollution (atmosphérique, visuelle, sonore) sur la santé humaine. Par exemple, une étude norvégienne de 2012 montre l’amélioration de la santé physique des patients, qui souffrent soit de maladies pulmonaires, soit de maladies coronariennes et santé mentale, ayant une chambre avec vue sur la nature par rapport à ceux qui avaient une vue sur les bâtiments voisins. Il s’agit ici d’un fait réel que l’on peut diffuser sur tous les canaux de communication, qu’importe le format (texte, graphique, audiovisuel, applications/jeux), et utiliser comme outil de sensibilisation. À mon avis, le ministère de la Santé publique et le ministère de l'Éducation nationale a une grande responsabilité pour mener à bien cette action.
Je suis plutôt optimiste sur ce sujet, avec le tourisme de nature qui commence à devenir à la mode.
Bonne continuation !