Le lavage à haute pression est-il adapté à une toiture ?
Bonjour. Mon toit en tuiles n'a eu aucun entretien depuis longtemps et de la mousse s'est déposée dessus. Je compte faire un peu de nettoyage. Est-ce que je peux faire un lavage à haute pression, ou vaut-il mieux utiliser un anti-mousse spécial pour les tuiles ?
- Rubrique : aménagements extérieurs
- Réponses : 2
- Gagny1
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Si ta toiture est saine (hormis la présence de mousse) : elle ne présente aucune porosité, aucune fêlure, le nettoyage à haute pression est la solution idéale pour décaper et enlever les mousses présentes sur celle-ci, cela permet de désincruster en profondeur les saletés. Mais que ce soit bien claire, il faut que le toit soit sain. S’il est poreux ou s’il y a des tuiles fêlées, mieux vaut opter pour un autre type de lavage car le nettoyage à haute pression risque de l’endommager d’avantage. Après le nettoyage, pense à faire un traitement hydrofuge de ta toiture afin de la protéger d’une réapparition rapide de mousses et aussi pour réduire sa porosité et le risque d’éclatement.
Juste un petit conseil : le nettoyage à haute pression est délicat. Tache bien de positionner le nettoyeur dans le bon angle et dans le bon sens (de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas), dans le cas contraire, il risque de soulever la toiture et/ou d’envoyer l'eau sous la toiture. Aussi, s’agissant d’une toiture en tuiles, il est également préférable de laisser une bonne distance et d’opter pour une puissance moyenne quant à la pression de l’eau car les tuiles sont fragiles