Licenciement pour un accident de circulation avec une voiture de société ?

Bonjour, Un ami est convoqué pour un entretien préalable au licenciement. Les faits : mon ami a pris "l'apéro"en dehors des heures de travail puis est rentré avec la voiture de société. Il a eu un accident de circulation (voiture HS!). Quelle faute encoure-t-il ?
2 Réponses
Bonjour, Le fait de rentrer avec la voiture de la société "après avoir pris l'apéro" pourrait conduire à un licenciement pour faute grave. Mais dans ce cas de figure, l'employeur devrait avoir procédé à un contrôle du taux d'alcoolémie.
Bonjour, Ton ami pourrait être licencié pour faute grave ou pour faute lourde dépendamment de l'employeur. Son erreur pourra être qualifiée de faute lourde s'il a déjà eu des antécédents dans l'entreprise. L'employeur peut interpréter l'accident comme une volonté de nuire de la part du salarié. Si ton ami est licencié pour faute grave, il sera privé de son indemnité de licenciement et de son indemnité compensatrice de préavis. S'il est licencié pour faute lourde, il n'aura droit à aucune indemnité et l'employeur pourra même lui réclamer des dommages-intérêts.


Votre réponse

Texte trop long