Combien de temps prend un licenciement ?

J'ai reçu ma lettre recommandée pour absence au travail. Je dois recevoir normalement 3 lettres recommandées et puis avoir mes papiers comme le solde de tout compte, etc... Je voudrais savoir combien de temps cela prend pour les récupérer et est-ce que l'on me doit mon 13ème mois ?
2 Réponses
Bonjour, voici les étapes d'une procédure de licenciement : - convocation à l'entretien - entretien préalable au licenciement - notification du licenciement Une fois que vous aurez reçu votre lettre de notification de licenciement, dans ce courrier il y aura non seulement écrits les motifs de votre licenciement (normalement absence au travail), la date de rupture, mais aussi le début du préavis. La durée du préavis dépendra de votre ancienneté dans l'entreprise et de votre convention collective. Elle sera au minimum d'un mois si vous avez moins de 2 ans dans l'entreprise, mais le plus souvent compris entre 2 et 3 mois. Ceci dit, votre employeur peut vous dispenser de faire votre préavis, vous serez donc dispensé de venir travailler, mais vous serez payé comme si vous aviez travaillé pendant cette période. Le solde de tout compte vous sera remis normalement le dernier jour de votre travail dans l'entreprise. Pour ce qui est du paiement du 13ème mois avec votre licenciement, ce n'est pas sûr que vous le touchiez, la plupart du temps cela dépend de la présence du salarié dans l'entreprise au moment où ce 13ème mois est versé. Si vous êtes encore présent à ce moment là, vous devriez y avoir droit.
En fait le solde de tout compte est un reçu que l'employeur fait signer à l'employé pour lui notifier le reste de la somme qu'il doit verser à ce dernier. Mais un reçu pour solde de tout compte n'est pas obligatoire. Son rôle est de prouver que le salarié a bien reçu les sommes dues au moment de la rupture de contrat. Comme il n'est pas obligatoire, il n'y a donc pas de délai limite à sa délivrance. La logique veut que le salarié reçoive la totalité de la somme que son employeur doit lui délivrer dès la rupture du contrat. Dès que tu as reçu ta lettre de licenciement, tu dois avoir droit à ton solde de tout compte. Pour ce qui est du 13 ème mois. Cette somme n'est ni un droit ni une obligation. Cela dépend de la convention collective de ton entreprise.


Votre réponse

Texte trop long