Licenciement alors qu'aucun document écrit pour le prouver

Bonjour, je viens d'être licenciée et ma patronne vient de me prévenir maintenant qu'elle me fait arrêter cette semaine. Je n'ai reçu aucun document de sa part. que dois-je faire s'il vous plait ? Je vous en serait reconnaissante de bien vouloir me répondre. Merci pour votre aide.
3 Réponses
Bonjour, Ta patronne est en tort en te licenciant comme cela. En fait, le licenciement d’un salarié doit respecter une procédure qui est définie par le code du travail. En effet, l’article L.1232-2 du Code du travail stipule que « L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable. La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation. L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.» De plus, le licenciement doit respecter un délai de préavis qui varie en fonction de l’ancienneté du salarié : 1 mois si ancienneté entre 6 mois et 2 ans, et 2 mois de préavis si ancienneté de 2 ans ou plus. Si ta patronne ne respecte pas ce délai de préavis, elle devra te verser une somme équivalente aux rémunérations que tu aurais dû percevoir en travaillant pendant la même période. De ce fait, tu peux contacter l’inspection du travail pour parler de ton problème. Si aucune solution n’est trouvée au niveau de cette organisation, je te conseille également de saisir le Conseil des Prud’hommes.
Bonjour, Est-ce qu’elle t’a précisé quel est le motif de ton licenciement ? Car il est possible qu’elle te licencie pour faute grave (si tu as réellement fait une faute grave). Dans ce cas, elle a le droit de te licencier et de rompre le contrat immédiatement et ce sans préavis et sans indemnité de licenciement. Mais toujours est-il qu’elle doit respecter la procédure de licenciement notamment, te convoquer à un entretien préalable et t’envoyer ensuite la lettre de licenciement qui précise le motif du licenciement. A noter que le motif du licenciement doit être clair, précis, objectif et matériellement vérifiable. Pourquoi ne pas exiger un entretien pour lui demander la cause de ce licenciement afin de tirer les choses au clair ? Après, tu peux porter l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes si tu juges qu’elle n’a pas respecté toutes les démarches. Saches que ce Conseil est très strict quant à l’application de la forme et du fond en ce qui concerne le licenciement.
Merci CLAUDE. Elle m'a licenciée non pas pour faute grave mais à cause d'un achat de terrain en contiguë à sa maison. Elle ne peut pas assurer mon travail, mais je trouve ça dégueulasse. marie120
Merci pour ton aide Amandine. Je vais l'en aviser car elle n'a pas été correcte avec moi. Merci. marie120
Bonjour, Vous devez savoir que le « licenciement oral » n’est pas légalement autorisé. Quelle que soit la faute (réelle, grave ou lourde) qui vous obligerait ou non à effectuer un préavis, nul ne peut voir son contrat de travail rompu sans le respect de procédures encadrées par la loi. Un licenciement est notifié, s’il ne l’est pas, c’est une rupture abusive qui vous permet alors de porter l’affaire devant le Conseil de prud’hommes. J’espère au moins que votre employeur vous a donné les autres documents obligatoires comme : •Le bulletin de salaire avec son paiement ; •Le reçu pour solde de tout compte ; •L’attestation Pôle emploi ; •Le certificat de travail. Ce sont des documents obligatoires et en cas ne « non remise » vous êtes en droit de demander le paiement de dommages et intérêts au conseil de prud’hommes. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long