Licenciement par ma patronne alors que pas de reproches directs

Je travaille depuis 22 mois comme serveuse dans un bar PMU... Ma patronne me reproche de ne pas être assez rapide car parait-il des clients se plaignent de ne pas être servis assez rapidement. Mais je n'ai aucune plainte directe Par ailleurs, elle me reproche des fautes de caisse. Nous sommes toujours deux sur la caisse ! Aucun moyen de contrôle me dit ma patronne. Mais quand il y a une erreur dans le positif aucun reproche ! Elle me notifie tous ces griefs par une lettre d'avertissement en me promettant un licenciement à la prochaine plainte de clients. Je n'ai pas eu de reproches directs de quiconque. Est-ce un motif de licenciement ?
4 Réponses
Bonjour, Tout licenciement doit avoir un motif, appelé cause réelle et sérieuse, mais il n'existe pas de définition légale de cette notion. Théoriquement parlant, pour qu’une cause réelle puisse s’exercer, les faits doivent être exacts, vérifiés (matériellement vérifiables ou juridiquement prouvables), précis et objectifs (ne pas être sous l'influence d'une humeur passagère de l'employeur). Mais pratiquement, seul le juge est habilité à apprécier le caractère réel et sérieux des motifs invoqués par l'employeur. De ce fait, je ne pourrais pas te confirmer si les reproches de ton employeur te concernant peuvent constituer des motifs réels de licenciement. A ma connaissance, ton patron te reproche de faire des fautes, en quelque sorte, il te fait grief d’insuffisance professionnelle (faute de caisse et ton manque de rapidité). Cela peut être considéré comme une cause réelle et sérieuse de licenciement, à condition qu’il puisse le prouver. Il doit démontrer pour cela que ces fautes que tu aurais commises sont à l’origine par exemple d’une insuffisance de résultats, d’une baisse des chiffres d’affaires ou d’une perte considérable du bar. Par conséquent, s’il te licencie et si tu considères que les motifs ne sont pas significatifs, tu peux avoir recours au Conseil des Prud’hommes. Porte l’affaire devant cette juridiction pour qu’elle puisse vérifier que les motifs invoqués par ton patron sont justifiés. A noter que selon l’article L.1235-1 du Code du Travail, « Si un doute subsiste, il profite au salarié. »
Bonjour, Un licenciement devrait toujours reposer sur une cause réelle et sérieuse. Pour mettre un terme au contrat de travail, ton employeur devrait démontrer que tu as commis une faute grave qui a déjà fait l’objet d’une sanction disciplinaire. Il peut très bien aussi te licencier pour incompétence mais il devrait suivre toutes les procédures de licenciement imposé par le code de travail et justifier le motif. Bref, si le salarié conteste son licenciement devant le juge prud’homal, l’employeur devra démontrer soit l’incompétence du salarié, soit la faute du salarié qui a pour conséquence de ne pas avoir atteint ses objectifs.
Merci pour vos réponses... pour le moment tout cela m'est encore flou...
Bonjour, disons que pour que ta patronne te licencie elle va avoir besoin d'éléments concrets et notamment des témoignages écrits de clients qui se plaindraient de toi, ou de preuves que tu aurais fait des erreurs de caisse. Si elle n'a pas le premier bout d'une preuve, alors si jamais elle te licenciait alors tu pourrais aller aux prud'hommes pour contester ton licenciement. Pour te rassurer, garde à l'esprit que le droit du travail est avec toi et qu'on ne peut pas licencier un salarié sous n'importe quel prétexte fallacieux.
Je vous remercie infiniment pour vos conseils et réponses.
Bonjour, Le licenciement repose sur des motifs qui peuvent être disciplinaires ou pas. Le licenciement disciplinaire repose sur une faute, qui peut être réelle et sérieuse, grave ou lourde. Sachez également que le salarié ne peut pas être sanctionné pour une même faute. Autrement dit, si vous recevez un avertissement pour une faute, vous ne pouvez pas également être licenciée pour la même faute. Par contre, un licenciement peut être notifié en raison de la répétition des fautes. Dans ce cas, on estime que vous avez été avertie mais que votre comportement n’en tient pas compte. Ce qui est certain, c’est qu’un licenciement qui ne repose pas sur des fautes bien étayées risque de déclencher le paiement de dommages et intérêts si vous portez l’affaire devant le Conseil de prud’hommes. En tout état de cause, votre situation me semble bien difficile à gérer humainement, et que vous pourriez aussi envisager une meilleure carrière chez… un autre employeur ! Bien cordialement
merci Pierre-Jean pour votre réponse bien précise. Je suis bien entendu à la recherche d'emploi dans d'autres entreprises. Mais ceci dit, je ne sais trop sur quel pied danser pour l'instant. Ma patronne souffle le chaud et le froid. Après plusieurs semaines glaciales et une lettre d'avertissement plus tard je me retrouve dans le monde des bisounours ou tout le monde il est beau et gentil... Mais bon je prends mon mal en patience le temps de trouver un autre job. Merci encore pour votre réponse... Bien cordialement...


Votre réponse

Texte trop long