Quel risque à faire un abandon de poste ?

Bonjour, Souhaitant quitter mon entreprise à 2 ans de la retraite, celle-ci me propose un abandon de poste (faute grave). Mon entreprise ne pratique pas la rupture conventionnelle (indemnités trop importantes après 40 ans de présence). Ai-je possibilité de requalifier l'abandon de poste par insuffisance professionnelle ? Car malgré mes efforts je ne fournis pas le quota demandé dans la journée pour la saisie informatique ? Merci pour vos réponses averties.
2 Réponses
Oui mais il existe certaines règles à respecter pour qu’un licenciement pour insuffisance professionnelle soit valable. Il ne faut pas confondre insuffisance professionnelle et insuffisance de résultat. L’insuffisance doit reposer sur l'hypothèse de la mauvaise volonté de la part du salarié. Mais le hic c’est qu’un licenciement pour insuffisance professionnel ne peut pas être assimilé au licenciement pour faute. Le salarié conserve ses droits aux indemnités légales avec ce type de licenciement. Alors, je crois que ton employeur ne va pas être d’accord… Ce ne serait pas plus facile pour les deux parties d’accepter tout simplement le motif d’abandon de poste ?
Bonjour, Si ton employeur ne pratique pas la rupture conventionnelle, dis-toi qu’il n’acceptera pas non plus de te licencier en dehors d’une faute grave ou d’une faute lourde, tout simplement pour ne pas être contraint de te verser une indemnité de licenciement. Notons que l’insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute grave. Ce qui fait qu’elle ne pourra pas justifier un licenciement pour faute grave. C’est la raison pour laquelle ton employeur te propose de faire un abandon de poste. Ainsi, il pourra te licencier facilement, sans s’exposer au versement de l’indemnité de licenciement. Cela te permet également de quitter ton emploi sans recourir à la démission et toucher une allocation chômage. Espérant juste qu’il ne fasse pas traîner le licenciement pour que tu puisses faire valoir au plus vite, tes droits aux allocations chômage.


Votre réponse

Texte trop long