Licenciement quand il ne manque que quelques trimestres ?

Bonjour, J'ai 59 ans et j'aurai mon nombre de trimestres pour la retraite à mes 62 ans c'est-à-dire 166 trimestres. Aujourd'hui on parle de licenciement économique dans mon entreprise. Quels sont mes droits ? Cela fait 40 ans que je suis dans cette entreprise. Comment cela va se passer pour mes trimestres manquants ? Quelle prime de licenciement ? Et en plus je rembourse mes prêts pour ma maison jusqu'en 2017 ? Merci pour toutes les réponses. Pourriez-vous m'éclairer ?
2 Réponses
Bonjour, Si tu es concerné par ce licenciement économique, sache qu’en termes de chômage, tu as droit à 36 mois d’indemnisation. Pour tes trimestres manquants, tu n’as aucun souci à te faire là-dessus. Ta période de chômage te permettra de les obtenir, les périodes de chômage indemnisé étant intégralement prises en compte pour la retraite. Concernant l’indemnité de licenciement, elle est égale à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté. Si ton contrat de travail ou la convention collective à laquelle adhère ton entreprise prévoit des barèmes plus avantageux, ce sont ces derniers qui s’appliquent.
Bonjour, En effet, les périodes de chômage indemnisées sont intégralement prises en compte pour la retraite. Autrement dit, elles ouvrent droit à des trimestres validés. Ton chômage ne constitue donc pas d’obstacle pour l’acquisition de tes trimestres manquants. L’impact du chômage se fera en revanche sentir sur l’évaluation du salaire annuel moyen pour le calcul du montant de ta future pension. Il faut savoir que les allocations perçues pendant cette période de chômage ne seront pas prises en compte dans son calcul. Dans ton cas, tu pourras percevoir l’indemnité de chômage jusqu’à ce que tu totalises les trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.


Votre réponse

Texte trop long