Licenciement pour faute sans avertissement ou rendez-vous préalable

Depuis la fermeture de mon agence sur Paris, c'est une succursale de l'agence qui est à Aix qui nous a repris. Elle me donnait des missions qui n'ont rien à voir avec mon poste d'auxiliaire de vie alors je les refusais. Et fin août, je reçois une lettre de licenciement pour faute grave et sans préavis ni indemnités, alors que je n'ai jamais eu de rendez-vous au préalable, je n'ai jamais eu d'avertissement ou autre et à Paris, on ne voit personne de l'agence . Ont-ils droit de me licencier pour faute grave ? Puis-je saisir les prudhommes ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, Je pense que cela ne constitue pas de raison valable pour te licencier. Ton patron est même dans l’illégalité en te donnant des tâches qui ne correspondent pas à ce que stipule ton contrat de travail. En faisant cela, c’est vraisemblablement comme s’il modifiait ton contrat. Or, l’employeur ne peut pas modifier ton contrat de travail sur des aspects essentiels sans obtenir ton consentement. C’est là que la liberté du chef d’entreprise trouve sa limite. Ce qui fait que tu es dans ton droit de les refuser. Et tu as bien fait d’avoir refusé car c’est de l’exploitation ! Tu peux donc saisir les Prud’hommes pour contester ce licenciement abusif et injustifié. Mais pour cela, il te faudra un maximum de preuves de ce que tu vas avancer car ton employeur ne va pas se laisser faire facilement. Bonne chance !
Bonjour, Si vous êtes licencié pour faute grave, vous devez obligatoirement avoir été convoqué à un entretien préalable par votre employeur. Il n’est pas possible de vous notifier votre licenciement sans avoir respecté cette étape au préalable. C’est un élément important que vous devez signaler au Conseil de prud’hommes que je me permets de saisir en l’occurrence. D’autre part, il est évident que si les missions que l’on vous demande de remplir sont totalement différentes de celles qui figurent sur votre contrat de travail, votre employeur effectue une modification du contrat de travail sans votre accord. C’est encore un argument que vous pouvez évoquer lors de votre saisine auprès du Conseil de prud’hommes. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long