Abuser de son téléphone professionnel motif de licenciement ?
Bonjour, Je travaille avec une collègue qui a abusé du téléphone de mon employeur, notamment en appelant à l'étranger à plusieurs reprises. Mon employeur a décidé de la licencier pour faute grave, malgré le règlement de la facture par cette dernière. A-t'il le droit de la licencier et si oui touchera-t-elle des indemnités de licenciement ? Je vous remercie. Cordialement.
- Rubrique : licenciement
- Réponses : 2
- Martoune
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, L'usage du téléphone de l’entreprise à des fins privées est toléré s’il n’est pas abusif. Mais dès lors qu’il devient répété et abusif, cela peut malheureusement justifier le licenciement du salarié. Et j’ai peur de te dire que cela constitue même une faute grave et permet d'engager la responsabilité financière de ce dernier. Donc, pour répondre à ta question, sache qu’il a pleinement le droit de la licencier pour faute grave, tout en exigeant d’elle le remboursement de ses communications personnelles. Et si effectivement, un licenciement pour faute grave est prononcé à son encontre, je suis désolé pour elle mais elle sera également privée de l’indemnité de licenciement.
Bonjour, si la faute qu'a commis votre collègue trouve sa juste qualification dans le règlement intérieur de votre boite et si la procédure disciplinaire a été respectée dans ce cas son licenciement est considérée comme étant légal et réglementaire. Votre collègue ne pourra malheureusement pas prétendre à aucune sorte d’indemnisations. Cependant elle recevra ce qui lui reste de ses droits en signant son solde de tout compte. Toutefois,si votre collègue estime qu'il y a embûche ou que par exemple la sanction est disproportionnée par rapport à la faute commise en prenant tjrs appui sur la réglementation elle peut introduire recours pour demander la requalification de la faute selon ce qui peut mieux lui correspondre ou demander clémence notamment si elle arrive à convaincre que préjudice réel causé n'exige pas une aussi extrême sanction. Je vous souhaite à toutes les deux du courage et de la chance.