Comment pousser mon employeur à me licencier ?

Bonjour, je travaille dans une concession de voitures depuis Le 1er février 2011 en cdi avec un période d'essai de 3 mois comme prospecteur, (qui s'est donc terminée le 30 avril 2011) et mon employeur essaie de mettre fin à mon contrat ne sachant quoi évoquer comme motif de licenciement. Il a demandé à l'un de mes collègues de réfléchir avec lui à un motif de licenciement. Mon collègue lui a répondu qu'il n'avait pas de motif à lui donner, que j'étais un bon élément. J'ai toute ma carrière devant moi, ayant 23 ans. J'ai un bac +2 en commerce et je souhaite reprendre mes études en septembre 2011 pour faire une licence pro (mon employeur ne le sait pas). J'ai un loyer à payer et je ne peux pas me permettre de donner ma démission. Que me conseillez-vous de faire sachant que je ne souhaite surtout pas que mon employeur donne un motif pouvant me porter préjudice pour mon avenir professionnel. Je préfèrerais être licencié plutôt que de donner ma démission mais pour quel motif ? Je suis convoqué par mon employeur lundi 30 mai (2ème convocation). Merci de me répondre rapidement
2 Réponses
Bonjour, pour qu'il vous licencie, votre employeur doit pouvoir justifier d'arguments réels et sérieux (situation économique, faute de votre part...). Sans ces éléments, le licenciement devrait pouvoir être contesté devant les prud'hommes. Lors du rdv, peut-être pouvez-vous vous faire accompagner d'un avocat/représentant du CE... et y exposer vos motifs pour refuser ce licenciement.
Oui, c prévu l'accompagnement (dans le courrier). Seulement je ne souhaite pas rentrer en conflit car les infos suivent et c toujours mauvais pour un nouvel employeur. Je ne souhaite pas non plus rester chez cet employeur car je reprends mes études en septembre mais, il peut me licencier sans que le motif soit dommageable ! donc le mieux n'est-ce pas de trouver un compromis ? Il m'a proposé : Licenciement pour non atteinte des objectifs. Et que pensez-vous de la rupture concertée du contrat de travail ?
je ne suis pas du tout un spécialiste, mais peut-être que la rupture conventionnelle serait votre solution


Votre réponse

Texte trop long