Licenciement pour motif personnel alors qu'en arrêt maladie

Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis 3 mois pour "souffrance au travail" - en fait, j'ai fait un burn-out. Je suis arrêté jusqu'au 12 décembre. Mon employeur me convoque pour un entretien de licenciement pour motif personnel. Que dois-je faire ? je n'ai même pas une semaine pour me retourner (c'est le 18 novembre). Merci de vos conseils.
3 Réponses
Bonjour, Vous êtes actuellement en arrêt de travail et jusqu'au 12 décembre 2013. Votre contrat de travail est donc suspendu. A mon avis, votre convocation à un entretien préalable peut difficilement s'envisager alors que dans le même temps votre contrat est suspendu. La logique voudrait que votre convocation se fasse au terme de votre arrêt de maladie, vous permettant une préparation normale à cet entretien. J'espère vous avoir ainsi apporté des réponses à vos questions. Bien cordialement
Bonjour, L'article L1132-1 du code du travail prévoit qu'aucune personne ne peut être licenciée en raison de son état de santé et que tout licenciement prononcé dans ces conditions est nul. Toutefois, l’absence prolongée d’un salarié peut perturber fortement le bon fonctionnement de l’entreprise, ce qui peut constituer exceptionnellement un motif légitime de licenciement. Donc, si ton employeur peut justifier que ton absence perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise, il a le droit de te licencier. Dans le cas contraire, c’est du licenciement abusif que tu peux contester devant le Conseil des prud’hommes. Dans tous les cas, contacte l’inspection du travail pour obtenir des conseils. C’est beaucoup mieux d’avoir des conseils qui viennent d’un spécialiste du droit du travail.
Bonjour balavoine76, En faisant quelques recherches sur ce site, je suis tombé par hasard sur ce lien : https://www.pratique.fr/liste-experts.html qui liste les experts de Pratique que l’on peut consulter par téléphone. En première position, il y a Maître Peschaud, un avocat spécialiste en droit du travail. Si tu veux, tu peux le contacter pour le consulter en ce qui concerne tes droits dans le cadre de ce licenciement pendant l’arrêt maladie. N’est ce pas mieux d’obtenir les conseils d’un spécialiste ? En tant qu’avocat, il pourra mieux te renseigner tes droits en s’appuyant sur des textes de loi. Mieux encore, je viens de me rendre compte qu’il n’est pas le seul avocat expert qui collabore avec le site. En cliquant sur Voir tous les experts Avocat, tu atterriras sur la page qui recense tous les avocats : certains sont spécialistes en droit du travail, d’autres ont plutôt des compétences en droit de la famille, en droit fiscal, en droit des affaires, en droit immobilier, en droit civil ou en droit pénal. Pour mon compte, je vais bien conserver ces liens au cas où j’aurais des problèmes et j’aurais besoin de ces experts. Très bon site, et de plus en plus intéressant, merci Pratique !


Votre réponse

Texte trop long