Puis-je licencier un salarié si je n'ai plus besoin de lui ?

J'ai un magasin et suis ouverte 7 jours/7. Afin de pouvoir fermer une journée par semaine, je n'ai plus de raison d'avoir un employé. Est-ce un motif de licenciement ? Et quel motif invoqué ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Je ne crois pas que cela puisse constituer un motif valable pour licencier ton employé. Selon l’article L. 122-14-3 du Code du travail, tout licenciement pour un motif personnel doit être motivé par une cause réelle et sérieuse (insuffisance professionnelle, absences répétées ou prolongées, manquement à l’obligation de loyauté). Cette cause doit donc être suffisamment grave et imputable au salarié pour justifier la rupture du contrat de travail. A défaut, le licenciement est qualifié d’injustifié ou d’abusif. Le licenciement pour motif économique ne pourra pas non plus être invoqué dans cette situation. A noter que le licenciement économique n’est possible que si ton magasin fasse l'objet de difficultés économiques sérieuses (mise en redressement judiciaire, cessation des paiements, résultats déficitaires dus à une baisse d'activité durable...).
Bonjour, Je suis aussi de l’avis de roller. Tu ne peux pas licencier ton employé s’il n’a commis aucune faute. En licenciant ton employé pour cette raison, tu t’exposes à de graves poursuites et sanctions si l’employé en question décidait de te poursuivre devant le Conseil des prud’hommes, donc il faudrait être prudent. Mais il t’est toujours possible de te renseigner auprès de l’inspection du travail si jamais tu en doutais.


Votre réponse

Texte trop long