Quel délai pour licencier après mise à pied ?

Bonjour monsieur, madame, je suis chef gérant d'un restaurant. J'ai eu un entretien préalable à sanction. Je me suis expliqué avec mon patron sur les faits qui me sont reprochés : manque d'argent sur mon livret de caisse depuis janvier février mars et avril d'un montant total de 4 200 euros à la fin de mon entretien. Comme mon patron n'a pas été convaincu de mon explication, il m'a fait écrire une lettre dans laquelle je reconnais être responsable de ce manque d'argent. Je suis rentré chez moi dépité après cet entretien. Et à la fin de la journée, j'ai reçu un coup de fil. Il faut que je passe encore le voir pour me faire signer un papier comme quoi je paie cette somme en acompte. Ma question : si mon patron a le droit de le faire après mon entretien sachant que je suis en mise à pied continue, ne devait-il pas m'envoyer sa décision de licenciement après 48 h ? Je vous en remercie pour votre aide.
2 Réponses
Bonjour, Et tu as accepté de faire cette lettre ? Si réellement, tu n’étais pas responsable de ces manques d’argent, il ne fallait pas la faire, même s’il s’agit de ta caisse. Va voir l’inspection du travail pour demander plus d’informations et de conseils. Malheureusement, c’est le peu que je puisse te conseiller pour le moment.
Bonjour, Les sanctions pécuniaires sont strictement interdites par la loi. De ce fait, ton employeur n'a absolument pas le droit de te faire rembourser l'argent manquant, même qu'il s'agisse d'une grosse somme, surtout s’il n’a pas de preuve que c’est toi qui as pris cet argent. Sa seule alternative face à ce problème est de recourir aux autres sanctions : la mise à pied et le licenciement. De plus, les entreprises ont des assurances pour cela. Ainsi, il n’a qu’à faire jouer son assurance.


Votre réponse

Texte trop long