Licenciement possible après la période d'essai d'un CDD ?

Ma fille actuellement en formation en alternance pour un BTS à un contrat en CDD de deux ans. La période d'essai terminée son employeur veut résilier le contrat d'un commun accord. A-t-il le droit ? Ma fille peut-elle refuser ? Car elle a bien sur se études à poursuivre, sa location à payer, sa nourriture. Sans emploi elle ne pourra plus rien faire. Merci de bien vouloir m'aider. Cordialement à tous.
3 Réponses
Bonjour, Passé la période d’essai et s’agissant d’un CDD, le contrat ne peut plus être rompu qu’avec l’accord des deux parties. Ce qui signifie que l’employeur de ta fille ne peut rompre ce contrat unilatéralement, il doit obtenir l’accord de cette dernière pour mettre fin ensemble au contrat. Si ta fille ne veut pas rompre le contrat (et oui, elle a le droit de refuser), son patron ne pourra rien faire contre cela. Il ne pourra pas la contraindre à accepter.
Merci pour votre réponse. Mais cela est il prévu par un texte de loi? Si oui pouvez vous me donner les références de ces articles ou bien sur tout autre renseignement. Cordialement
Bonjour, Passé la période d’essai, le contrat ne peut être rompu de façon anticipée par l’employeur que dans l’une des cas suivants : •Avec l’accord du salarié (l’employeur ne peut pas faire pression sur le salarié pour obtenir cet accord) ; •pour faute grave de la part du salarié (par exemple : comportements injurieux envers le patron) ; •pour inaptitude au travail constatée par le médecin du travail ; •pour cause de force majeure, c’est-à-dire un événement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l’exécution du contrat de travail (difficultés économiques ou liquidation judiciaire de l’entreprise ne constituent pas, pour l’employeur, des situations de force majeure). La rupture du contrat opérée en dehors de ces cas est qualifiée de rupture abusive qui peut être contestée devant la juridiction des prud’hommes.
Merci donc si problèmes de la part de l employeur en cas de refus de ma fille de signer la lettre unilatéralement il faut s adresser à la juridiction des prud'hommes. Merci de vos conseils.
Bonjour, En effet, oui. S’il y a quelconque problème de la part de son employeur, elle peut entamer un recours devant le conseil des prud’hommes, afin d’obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.


Votre réponse

Texte trop long