Indemnités chômage après licenciement pour raisons personnelles ?

Au bout de 33 ans d'ancienneté dans mon entreprise et suite à une restructuration de mon département, j'étais salariée protégée et j'ai estimé que mon employeur ne respectait pas mon contrat de travail et mes responsabilités donc j'ai été licenciée pour raisons personnelles. Est-ce que je vais avoir droit aux indemnités Pôle Emploi ? Je suis née en 1958.
2 Réponses

Bonjour, Dès lors que ton départ de l’entreprise est involontaire, tu peux toujours prétendre aux allocations chômage. Les cas pour lesquels une personne peut être reconnue involontairement privée d’emploi sont le licenciement, la fin de CDD et la rupture conventionnelle du CDI. Seule la démission qui est un départ volontaire à l'initiative du salarié n'ouvre pas de droit au chômage, exception faite aux démissions considérées comme légitimes. Donc, sois sans crainte : en étant licencié, tu as droit aux indemnités pôle emploi.

Bonjour, En effet, seule la démission fait obstacle au versement de l’allocation chômage. Pour un démissionnaire, il lui faut attendre 4 mois et justifier d'une recherche active d'emploi pour demander le réexamen de sa situation. Contrairement au licenciement qui permet de bénéficier des allocations chômage, quel que soit le motif du licenciement : personnel, économique… Et même qu’il s’agisse d’un licenciement pour faute grave ou lourde, l’allocation chômage est toujours due.



Votre réponse

Texte trop long