Lieu de travail et frais de déplacement

Je travaille sur chantier dans toute la France. Mes missions vont de quelques jours, à quelques mois. Je me déplace en voiture de location. Mon employeur à décidé que maintenant entre deux mission, si une nouvelle mission n'est pas disponible, je devais rendre la voiture de location et rejoindre mon lieu d'affectation "juridique" qui est à environ 120 km de chez moi. Pour ne rien faire d'ailleurs. A noter qu'il y a un bureau de ma société à moins de 20 km de chez moi. Il refuse de participer aux frais. De plus ma voiture personnelle n'est pas assurée pour les déplacements professionnels. J'ai 58 ans, cadre et je pense que mon employeur cherche à me décourager. Est-ce légal tout ceci ? Merci
2 Réponses
Bonjour, Si tu penses qu’il cherche à te décourager, alors ne lui donne pas cette satisfaction. Montre-lui que tu es déterminé à travailler quelles que soit les conditions de travail auxquelles il te soumet. S’il refuse de participer à tes frais de trajets, ce n’est pas grave, tu as toujours la possibilité de déduire tes déplacements aux impôts. Néanmoins, vérifie quand même si la convention collective prévoit ou non la participation de l’employeur aux frais de transport de ses salariés. Bon courage !
Bonjour, Contrairement aux frais de voyage, les frais de transport entre le domicile et le lieu de travail sont des frais supportés par le salarié. Ce qui signifie que ton employeur a le droit de refuser d’y participer, sauf disposition conventionnelle qui prévoit le contraire. Concernant la voiture de location, est ce que son utilisation a été prévue dans ton contrat de travail ? S’agit-il d’un véhicule de service ou d’un véhicule de fonction ? Il faudrait vérifier cela dans ton contrat afin de voir s’il y a possibilité pour toi de défendre ton intérêt.


Votre réponse

Texte trop long