Chantage au licenciement à l'amiable. Faut-il accepter ?

Mon employeur me reproche d'être venu dans mon magasin la nuit hors des heures d'ouverture pour travailler. Déjà j'ai bu une bière et fumé dans mon bureau (je suis chef de magasin). De plus il me reproche de boire trop d'alcool. J'ai pris un avertissement chose que j’accepte et de vive-voix. Il me propose un licenciement à l'amiable ou bien il me pourrira la vie et cela il me l'a annoncé à une terrasse de café. A-t-il le droit de me faire de telles menaces ? Merci d'avance.
2 Réponses
Bonjour, Non, il n’a pas le droit de te menacer ainsi. S’il te propose un licenciement à l’amiable, la décision de l’accepter ou de le refuser te revient complètement. Il ne peut pas t’obliger à accepter cette proposition. Va voir l’inspection du travail qui pourra te conseiller sur tes droits.
Merci je vais suivre ton conseil, mais j'ai vraiment peur qu'il me pourrisse la vie comme il me l'a dit et surtout que je n'ai pas de témoin de cette discussion. Cela a été fait sur une terrasse de restaurant. Je pensais attendre une lettre de confirmation sur sa proposition avant de bouger. Qu'en penses-tu.
Bonjour, J'aimerais vous apporter un élément de réponse complémentaire. Il n'existe pas de "licenciement à l'amiable" ! Seule la rupture conventionnelle, qui sous entend le consentement des deux parties concernées (le salarié et l'employeur) est envisageable. Au niveau des allocations chômage, sachez que Pôle emploi traite alors le dossier comme un licenciement, vous êtes considéré comme privé involontairement de votre emploi et le droit aux allocations chômage est alors ouvert dans les conditions de "droit commun". Je crois que ces informations vous seront utiles dans l'avenir en vous souhaitant une issue favorable dans l'actuelle situation. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long