Litige avec la Banque Postale à la suite d'un don

Bonjour, Ma mère ayant mis de l'argent de côté placé depuis des années, a décidé de faire un don à chacun de ses enfants. Ne sachant ni lire ni écrire, elle a fait totalement confiance à ses conseillers pour que évidemment cette transaction n'ait pas de conséquences sur ses droits ( impôts, APL...). Les 2 conseillers en charge de son dossier lui ont assuré qu'il n'y aurait aucun problème. Je précise que cet argent, mes frères et moi, nous n'en avions pas besoin mais ma mère a voulu nous faire plaisir de son vivant. La transaction effectuée, il s'est avéré que ses impôts ont augmenté, son APL a été réduit donc augmentation de son loyer, redevance télé et taxe habitation à payer... S'apercevant de toutes ses modifications, elle a contacté ses conseillers qui refusent de résoudre le problème et affirme que c'est une erreur des impôts mais les impôts affirment que c'est la banque postale qui a fait une erreur. Bref, impasse. La banque postale a abusé de la confiance de ma mère. Les conseillers n'ont pas fait leur travail. Ce sont-ils trompés dans la déclaration faite aux impôts ? Je ne sais pas mais ils sont de mauvaise foi et refusent d'assumer leur responsabilité. Les conseillers brandissent un document qui sort de je ne sais où, justifiant la fiscalisation de la transaction et son acceptation par ma mère mais ce document qu'elle n'a jamais vu n'est pas signé. Comme je le disais plus haut, nous n'avions pas besoin de cet argent. Jamais elle n'aurait accepté, et ses enfants non plus bien-sûr, de donner son accord si elle avait su qu'il y aurait de telles conséquences. Il semblerait, d'après une assistante sociale, que cette transaction aurait dû être gérée par un notaire... Je souhaite faire une réclamation auprès du médiateur de la banque postale mais j'ai besoin d'aide concernant la façon de procéder et les arguments à avancer pour que les augmentations subies soit pris en charge par la banque postale. Je vous remercie pour votre aide précieuse. lilou08
1 Réponse
Bonjour, Ce que votre mère doit faire est de suivre les étapes suivantes : - Déposer une réclamation écrite au service clientèle du groupe La poste si les conseillers sont incapables de résoudre le problème. - En cas de réponse insatisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de deux mois, elle a la possibilité de faire appel par courrier recommandé avec AR au médiateur du groupe La Poste qui examinera le bien-fondé ou non de sa demande. Pour ce faire, il faut qu’elle constitue un dossier complet : lettre exposant les motifs du litige, photocopies des pièces justificatives, correspondances avec La Poste, le tout à adresser à Monsieur le Médiateur de la banque postale à l’adresse suivante : 115, rue de Sèvres Case Postale G 009 75275 PARIS CEDEX 06
Bonsoir, C'est en effet ce que je pensais faire. Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. Bonne soirée.


Votre réponse

Texte trop long