Location : litige sur l'état des Lieux
Bonjour, Dans notre location, il y avait une petite pièce dans le garage où un ancien locataire avez posé de la moquette sur les murs... Mon mari l'a enlevée du mur.... mais le problème est que les propriétaires voulaient qu'on en remette une autre lorsque l'on a donné notre préavis... Etant donnée que la moquette murale est chère, on a demandé au propriétaire si on pouvait y coller de la tapisserie, il a dit oui... On s'est exécutés, mais le problème est que 6 jours après le papier peints a gondolé (mais il est toujours bien collé aux murs)... donc les propriétaires exigent que l'on mette une moquette mural... On ne veut pas et ils menacent de faire payer nos cautionnaires ! Ont-ils le droit?
- Rubrique : location logement
- Réponses : 2
- Rebdech
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Il me semble en effet que le propriétaire a le droit d'exiger que vous remettiez les lieux en l'état dans lequel ils se trouvaient lorsque la location a commencé, et donc que vous remettiez de la moquette sur le mur. A défaut, il peut retenir la caution que vous avez dû verser en début de bail et qui sert justement à couvrir ce type de litige. Pour éviter ce type de situation, il est prudent de demander au propriétaire son accord avant de procéder à des travaux ou à des modifications comme enlever la moquette des murs.
Bonjour, Dans la mesure où le papier peint qui a gondolé est considéré comme un dégât, votre propriétaire peut demander à vos cautionnaires de payer les frais pour son remplacement, si vous ne les payez pas. Dans votre situation, il serait plus judicieux, à mon humble avis, de discuter calmement avec vos propriétaires. Aucun d'entre vous n'est de mauvaise foi. Vous avez accepté de remplacer la moquette… Ils ont accepté que vous les remplaciez par de la tapisserie. Donc, maintenant que cette démarche a échoué, le mieux est toujours de trouver une solution à l'amiable. Partager les frais d'une nouvelle moquette par exemple ou les frais de nouveaux papiers peints.