Litiges entre assureurs, que faire ?

Bonjour, Nous rencontrons depuis 4 mois des problèmes avec notre assurance et notre garantie... Les experts de ces deux dernières ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la raison pour laquelle notre moteur ne démarre plus : je suis sans véhicule depuis le 9 Mars 2011. Voici l'historique de la situation. 15 Février 2011 : Une voiture percute notre véhicule stationné dans une rue. Un constat est établi avec la responsable. Nous nous rapprochons de notre Assurance pour leur faire part de l'incident. L'expert met une quinzaine de jour a enfin valider son rapport. La voiture est réparée pour 4100 euros de travaux aux frais de la partie adverse. 8 mars 2011 : Nous récupérons le véhicule à 19H. Sur le chemin du retour un bruit nous intrigue. 9 mars 2011 : Nous ramenons donc le véhicule dans le même garage. A peine arrivé à 7H du matin après avoir parcouru 21 km depuis la veille, le moteur ne démarre plus. Les premières observations font état d'une rupture de la patte du soutien moteur. Nous recontactons donc notre Assurance pour qu'un expert examine le véhicule afin de connaître l'origine des dégâts. Celui-ci pense que le précédent choc n'a pas pu endommager cette partie de mon véhicule. Ayant contracté une garantie sur notre véhicule (tout risque si - de 100 000 kms ou 5 ans, si ce n'est pas de notre faute) nous nous rapprochons d'eux et leur demandons une expertise. Cet expert quant à lui est formel, la précédente collision est responsable des dommages. Depuis nous avons contacté, relancé des vingtaines de fois l'assurance et la garantie. Une rencontre entre les 2 experts est organisée mais ne parvient pas à un accord : chacun restant sur ses positions. Ce n'est qu'en appelant pour prendre des nouvelles de l'avancement de la situation que nous avons part de cette information. Le 30 Mai 2011, nous rappelons l'assurance, n'ayant toujours pas reçu les rapports de la rencontre entre les 2 experts... Celui-ci est censé leur parvenir dans les jours qui suivent... Actuellement, aucun rapport ne nous est parvenu... Il semblerait cependant, d'après des informations informelles, que le rapport serait pourtant à notre assurance , mais en attente d'une validation/observation par la direction. Or, notre dossier est censé être considéré comme urgent à traiter. Nous sommes donc depuis le 9 mars sans véhicule, sans propositions alternatives... car chacun refuse de prendre à sa charge des frais. Quels sont nos droits ? Quels recours possibles ? Merci d'avance
2 Réponses
Bonjour, lors d'un conflit comme celui-ci avec votre assureur, je vois deux choses à faire en priorité : - saisir en priorité votre assureur. Informez-le officiellement de votre désaccord par LRAR. Il se peut en outre que votre assureur dispose d'un médiateur (Axa et Generali en ont un je crois). Si c'est le cas, saisissez-le de votre problème en lui exposant en détail votre situation et en joignant le maximum d'éléments (rapport des experts, courriers...). - si rien ne bouge, alors vous aurez la possibilité de saisir le Médiateur de la République. Il devrait pouvoir vous aider. Là aussi, joignez le maximum d'éléments. Source : http://vosdroits.service-public.fr/F3050.xhtml#N100D1 Une autre solution, si rien n'avance, prenez un avocat. Ceci dit, vous n'en n'êtes pas encore là. En attendans privilégiez la solution amiable. Bonne chance
Merci pour vos précieux conseils. J'ai jusque là , envoyé me semble t'il un seul courrier avec accusé de réception, pour le reste j'ai fait l'erreur de les joindre par téléphone uniquement, voir par mails( cependant mes factures détaillées font état d'appels quotidiens ..) Notre dossier , du moins le rapport d'expertise semblerait devoir être traité cet après midi par la direction de notre assurance , pour savoir qui prendrait les frais en charge. Si ce n'est pas le cas, je pense me rendre demain dans une association de consommateurs ..., réécrire à notre assurance avec accusé de réception, en leur expliquant bien qu'il serait dommage de devoir passer par le médiateur de la république. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
je vous en prie, je me suis senti concerné par votre problème avec votre assureur, même si je n'ai jamais eu à connaître une telle situation. A mon avis, dans l'ordre voici ce que je ferais : - c'est de ne pas dépasser le délais de prescription est d'envoyer une LRAR afin de pendre date - trouver les coordonnées du médiateur de votre assureur (s'il existe !) - si pas de réponses saisir une association de consommateur. Je crois que 60 millions de consommateurs dispose de juristes - et enfin saisir le médiateur de la République. J'espère que les choses avanceront après tout cela ! Pierre


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