Locataire: qui doit prendre en charge les travaux de peinture et d'enduit ?

Bonjour à tous, alors voilà cela fait plus de deux ans que je loue un appartement. Tout était nickel à l'arrivée. Au bout d'un an le plafond de ma salle de bain tombe en miette, il s'effrite, mon concierge est venu voir les dégâts, il m'a donné de l'enduit et de la peinture pour le refaire moi-même ! Apparemment le problème est du à l'humidité dans salle de bain, or je laisse ma porte ouverte tout le temps ! Je n'ai rien dit et je l'ai fait. Et là depuis quelques semaine ça me fait la même chose dans la cuisine ! Il n'y a pas d'humidité dans ma cuisine ! Bien au contraire et il m'a donné la même chose, de l'enduit et de la peinture je doit réparer cela moi-même, je ne suis pas peintre ! Mon assurance habitation ne veux pas couvrir les frais apparemment ce n'est pas dans les closes. Donc voilà j'aimerais savoir si j'en suis obligé ou s'il doit ramener un professionnel au frais du propriétaire ? Merci d'avance pour vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Avant de faire cette réparation et surtout avant d’engager un professionnel comme tu dis, il est préférable d’avertir formellement ton propriétaire. Cela est indispensable pour qu’il ne soit pas en mesure de refuser de payer les dépenses ainsi que les frais des travaux une fois que les travaux sont faits. Si le propriétaire ne fait pas face à ses obligations, tu peux demander au tribunal d'instance l'autorisation d'effectuer les travaux. Les dépenses pourront alors être déduites des loyers à venir.
Bonjour mimie , tout d'abord merci pour votre réponse, le propriétaire est au courant c'est justement lui qui ma donner l'enduit et la peinture pour refaire les travaux mais il ne veux pas les faire j'aimerais savoir si il est dans l'obligation de faire les travaux lui même ou si c'est moi qui doit les faire ? Merci pour vos réponse
Bonjour Votre salle de bain souffre principalement d'un défaut de ventilation, ce qui occasionne de l'humidité et endommage le plafond. Seul remède, faire installer une VMC, qui permettra une ventilation correcte de l'ordre de 5 volumes/heure, car une salle de bains est très humide. Faites venir un expert qui procédera à un diagnostic d'humidité, et constatera, éventuellement, un défaut de ventilation naturelle, que les occupants ont trop fréquemment l'habitude d'obstruer, ce qui est une erreur monumentale.


Votre réponse

Texte trop long