Télévision, douche qui ne fonctionnent plus. Charges pour le locataire ou le propriétaire ?

Mes parents viennent de louer leur maison en bail meublé, au bout d'une semaine, le lave-vaisselle (pas neuf mais presque) est tombé en panne et c'est mon père qui a payé la facture de 180 €. Aujourd'hui, les locataires se plaignent des chaises en osiers qu'ils trouvent abîmées, de la pomme de douche et d'une télévision qui ne fonctionnent plus. Tout leur convenait pourtant il y a 1 mois. Le propriétaire doit-il prendre à sa charge la télé et la douche ou le locataire doit-il se débrouiller seul pour ce genre de réclamations ?
1 Réponse
D'après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit assumer les charges qui valorisent le logement mais il doit aussi remplacer les tuiles, les gouttières, les cheminées, les balcons, les terrasses, les volets, les portes, les installations électriques défectueuses ainsi que les équipements ménagers hors d'usage. Le locataire lui doit s'occuper de l'entretien courant des équipements et des menues réparations. En revanche, quand le locataire détruit un équipement neuf mis à sa disposition, celui-ci doit entièrement prendre en charge le remplacement ou la réparation. Je crois que comme les locataires n'ont aménagé que très récemment, il est tout à fait normal que votre père ait pris en charge la réparation de la lave vaisselle. Pour ce qui est des autres équipements dont se plaignent les locataires, votre père devra s'en tenir à l'état des lieux avant l'emménagement. Si tous les équipements fonctionnaient très bien avant leur emménagement, les locataires doivent prendre en charge les réparations. Moi personnellement, je considère les problèmes que vous venez de mentionner comme des menues réparations qui sont à la charge des locataires sauf pour la télévision peut-être, si ce dernier ne fonctionne vraiment plus.


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