Les dégâts du gel ne me permettent plus de jouir de ma location. Que faire ? [résolue]
Je suis locataire d'un appartement depuis 6 ans. Depuis lundi suite au gel, les canalisations sont gelées, ce qui a provoqué un refoulement dans mes toilettes et dans mon bac a douche. Après avoir averti l'agence immobilière, un plombier est venu. Il est reparti 1 heure après en déclarant "je ne peux rien faire dans les tuyaux de dégel", de plus en riant il rajoute "de toute façon je ne suis pas étonné, tout est vétuste et non aux normes". Depuis mercredi de l'eau coule du plafond des toilettes, un fissure apparaît. Réponse de l'agence immobilière : "le plombier a dit qu'il ne pouvait rien faire pour le moment". Au final depuis lundi (nous sommes dimanche soir), je ne peux plus utiliser mes toilettes, ma douche ou tout point d'eau dans l'appartement. Peut-on considérer que je ne peux plus jouir de ma location ? Je ne peux que dormir en espérant de pas avoir envie d'aller aux toilettes), la propriétaire est-elle tenue de faire quelque chose ? Puis-je lui demander une diminution du loyer ? Ou puis-je obtenir un déménagement sans préavis ? Que puis je faire ?
- Rubrique : location logement
- Réponse : 1
- Checky
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Elle est vraiment terrible cette situation Checky. Si j'étais à ta place, je n'attendrais même pas une seconde! Je demanderais à mon propriétaire d'effectuer les réparations sans attendre. La loi oblige le propriétaire à prendre en charge les réparations occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. Ainsi, ton propriétaire doit réparer les dégâts causés par le gel dans ton logement. Pour ce qui est de demander une diminution du loyer, c'est tout à fait dans ton droit. L'article 1724 du code civil stipule que "si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée. Toutefois, si les réparations durent plus de quarante jours, le prix de la location sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé. Par ailleurs, si les réparations rendent le logement inhabitable, le locataire est en droit de résilier le contrat de location. Donc, ce que tu dois faire en premier lieu c'est de discuter avec ton propriétaire afin qu'il entame les réparations. Si les travaux durent plus de 40 jours, tu pourras demander une diminution de loyer. Si les réparations nécessitent ton déménagement, tu peux rompre le contrat sans avoir à effectuer de préavis.
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Je suis passée à l'agence immobilière cet après midi car la propriétaire est bien sûr injoignable. J'ai filmé les fuites d'eau, l'agence a paniqué, ils on tout de suite appelé le plombier, qui ne veut pas se déplacer tant que les tuyaux ne sont pas vraiment dégelés. Du coup ils m'ont conseillé de partir de l'appartement au cas où. Ca c'est de la solution...