Location saisonnière dont on ne veut pas rendre la caution !

Bonjour, Nous avons loué pour une semaine cet été un mobil home auprès d'un particulier vivant en Belgique. Nous devions prendre cette location un samedi, or quelques jours avant notre arrivée, alors que nous étions déjà dans le sud de la France, les propriétaires dudit mobil home nous informaient que nous ne pourrions le prendre que deux ou trois jours plus tard du fait que leur fille souhaitait rester dedans plus longtemps. Cette attitude déjà plus qu'incorrecte nous a révoltés, mais, en plein mois d'août, et ayant réservé deux mobil homes dans le même terrain pour toute la famille, nous ne pouvions qu'accepter leurs conditions faute de quoi nous nous serions retrouvés à 10 pendant toute une semaine dans un seul mobil home. bref, nous nous sommes donc pliés, avec beaucoup de mal à leurs conditions. Nous avons récupéré la clef du mobil home auprès de la fille des propriétaires le jour de l'entrée dans les lieux. Il n'y a eu aucun état des lieux sortant ni entrant. Le nettoyage fait par la fille était plus que superficiel puisque nous avons du, pour cause d'allergies et d'asthmes de mes fils, refaire entièrement le nettoyage des lieux après une première nuit dedans. Nous n'avons pas écrit aux propriétaires pour leur indiquer cela, nous avions déjà passé notre première semaine de vacances dans le sud en échange de mails et d'appels auprès de ces propriétaires qui repoussaient les dates de nos arrivées, nous ne souhaitions plus perdre plus de temps sur nos si rares vacances. Le 20 août, par correction, soit 4 ou 5 jours après notre arrivée, nous devions donner les clefs aux nouveaux locataires. Nous avons nettoyé les lieux, bien mieux qu'à notre arrivée, nous avons remis les clefs parfaitement à l'heure à l'accueil du camping comme convenu pour nos remplaçants. Les propriétaires s'étaient engagés à nous rendre notre caution de 150 euros début septembre après avoir vérifié que tout était en ordre. Nous leur avions déjà indiqué que nous ne comprenions pas leur méthode consistant à faire un état des lieux à la fin des vacances alors qu'il y aurait eu d'autres locataires que nous entre deux. Néanmoins, n'ayant plus le choix, à moins de dormir dans notre voiture, nous avons accepté, une fois encore, leurs conditions. Ils nous ont assuré faire ainsi tous les ans et n'avoir jamais eu de problème. Nous avons eu d'autre choix que d'accepter. Sans nouvelle le 19 septembre de notre caution, nous avons fait un mail aux propriétaires. Ce matin, en réponse, nous recevons un mail nous informant que nous n'aurions pas notre argent car nous lisons : "après votre départ le samedi 20 août 2011 à 12 h30, j'ai du faire appel à une connaissance pour nettoyer entièrement le mobilhome , ce qui m'a coûte 70 euro (il y avait entre autre des dizaines de canettes vides trouvées sous le mobilhome - mon mari en a encore trouvé début septembre). J'ai du faire appel à une autre connaissance pour remettre le chauffe-eau en état de fonctionnement suite à une sécurité qui c'était enclenchée suite à une longue durée d'ouverture du chauffe eau - j'ai payé 50 euro de frais de déplacement et remise en route. Je dois remplacer le grill tefal (qui s'utilise avec 1 litre et demi d'eau) ce qui me coûte 30euros. Vous savez pertinemment bien l'état dans lequel vous avez laissé le mobilhome ; dés lors , il m'est dans l'impossibilité de vous rendre votre caution ." Alors que : - nous avons rendu le mobil home bien plus propre qu'à notre arrivée, - nous n'avons certainement pas mis de canettes sous le mobil home, - nous n'avons aucunement utilisé le "grill tefal" car nous n'avons jamais dîné dans les lieux, - quant au chauffe eau, il aurait été en panne suite à une longue durée d'ouverture? Par ailleurs, on constate que le total des factures, dont nous n'avons aucun justificatif, correspond exactement au montant de notre caution, quel étonnant hasard. donc pour résumer, quel recours avons nous contre ces propriétaires malhonnête ? - pas d'état des lieux entrant, - pas d'état des lieux sortant, - et des propriétaires payés en espèces à leur demande car les chèques français n'étaient semblent il pas encaissables en Belgique, - pas de contrat de location, - juste des échanges de mails entre nous, et pour finir de compliquer les choses : - des propriétaires ne résidant pas en France. Nous vous remercions par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter. Bien cordialement.
4 Réponses
Le problème dans votre cas, c’est que vous n’avez pas fait de contrat. Ce qui peut rendre difficile l’affaire. Ce sera donc votre parole contre la sienne. Heureusement qu’il y a les échanges de mails. Je te propose donc de les bien conserver afin qu’ils puissent constituer des preuves pour pouvoir mener en justice ces propriétaires malhonnêtes comme tu le dis. D’après moi, la première chose que tu devras faire, c’est de porter plainte auprès du Commissariat de police.
J'ai bien lu votre mésaventure. Je comprends tout à fait que vous n'aviez pas d'autres alternatives que d'accepter les changements imposés par les locataires étant donné que vous étiez déjà en route au moment où ils vous informaient de la situation. Concernant le fait que vous avez refait le nettoyage des lieux, ça arrive assez souvent dans ce genre de location. Surtout en période de vacances, il est même toujours plus judicieux de refaire le nettoyage avant d'aménager même si les propriétaires ont dit l'avoir déjà fait. Avec les enfants, les précautions sont de mise...Les maladies se transmettent facilement. En réalité, votre erreur durant ces vacances en Belgique était de ne pas avoir su insister sur la procédure d'état des lieux "avant et après" les séjours. Vous n'aviez pas réussi à convaincre les propriétaires de faire un état des lieux avant votre départ et en votre présence. Toutefois, vous auriez dû prendre des photos de l'intérieur du mobil home ainsi que des photos des équipements mis à votre disposition dans les états où vous les avez laissés. Comme cela, vous auriez eu des preuves contre les accusations des propriétaires. A mon avis, vous devriez faire appel à un avocat et lui expliquer votre mésaventure. Vous pouvez lui montrer les échanges de mails avec les personnes en question. Comme vous n'avez pas le contrat de location et que vous avez payé les frais de location en espèces, seuls ces échanges de mails constituent aujourd’hui des preuves tangibles de votre mésaventure. Montrez-les à un avocat, il saura sans aucun doute vous conseiller.
Bonjour, Ça sent l'arnaque à plein nez leur histoire de mobile home. Tout d'abord s'il n'y a pas d'état des lieux de sortie, alors le logement est réputé rendu en bon état, donc rien qui puisse vous être reproché par la suite. Maintenant, il va falloir passer à la vitesse supérieure : envoyer une LRAR qui dise que vous réfutez tout ce qui vous est reproché. D'autre part, que l'état des lieux de sortie n'ayant pas été fait, on ne saurait vous reprocher quoi que ce soit. C'est la loi ! Que sans réponse positive et rapide de leur part à votre demande de remboursement, vous avertirez les services belges de la répression des fraudes, avec en copie les services fiscaux fiscaux belges. Peut-être aussi qu'une lettre à l'office du tourisme où ils résident ne leur fera pas plaisir. J'imagine qu'ils doivent figurer dans des annuaires de location saisonnières et il me semble normal d'avertir l'office du tourisme qu'ils ne rendent pas service au tourisme de la ville en listant des locations comme celles-ci. Tiens-nous au courant !
merci à tous pour votre aide je vais déjà poster le courrier recommandé et je vous avise de toute évolution dans cette affaire. le pire c'est qu'ils ont peut être fait la meme chose aux locataires suivants?! bien que les suivants étaient belges aussi, ils n'oseront peut être pas sachant qu'ils sont plus près pour réagir. Je pense qu'il se dise que les petits français n'ont aucun recours. Encore merci je fais le courrier en tentant de ne rien oublier. Bien cordialement.
le courrier est parti ce jour, il ne me reste plus qu'à attendre et vous redire. bien cordialement
Bonjour, Je suis journaliste pour l'émission 100 % mag, diffusée tous les soirs de semaine sur M6. Je réalise un sujet sur les arnaques aux locations de vacances, et je suis à la recherche de personnes s’étant faites arnaquer, soit en louant un bien non conforme à ce qui était promis, soit en se voyant encaisser la caution sans raison. Si vous êtes ou avez été dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à revenir vers moi pour en discuter dans un premier temps, au 01 82 28 31 15, ou camille@soda-presse.fr Je vous remercie de votre aide. Camille Renaudin


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