Loger son salarié et avantages en nature
Comment procède-t-on quand on loge son salarié pour un loyer de 700 € + eau et électricité pour l'inclure dans son salaire de 1 300 € ? Paie-t-on des charges sur cette somme ? Qu'en est-il du salarié ? Est-il imposable sur cette somme ? Merci pour vos réponses.
- Rubrique : salaire
- Réponses : 2
- Ogervalerie
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, L’ensemble des sommes prises en charge pour le compte du salarié, qu’il s’agisse d’un remboursement ou d’un paiement direct du loyer, devra être soumis au paiement des cotisations de sécurité sociale. Cf http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/avantages_en_nature_03.html Aussi, le salarié est imposé sur la valeur réelle de cet avantage.
Bonjour, Afin de compléter la réponse qui vous a déjà été faite, vous indiquant les différentes méthodes permettant le chiffrage de l’avantage en nature logement, vous devez savoir que : Cet avantage en nature constitue un élément de la rémunération de votre salarié ; S’il effectue des heures supplémentaires, cet avantage en nature doit être pris en compte pour la détermination du salaire horaire à majorer ; Par contre, l’avantage en nature (sauf cas exceptionnel) ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’indemnité de congés payés « au 1/10ème ». J’espère vous avoir ainsi apporté l’aide que vous recherchiez. Bien cordialement