Lors d'une démission : se faire payer ses congés ou les poser

Bonjour, D'un point de vue fiscal/financier : - Est-il plus intéressant de se faire payer ses congés payés (sans commencer son nouveau travail à côté) ? ou - De poser ses congés payés (ce qui allonge la durée du préavis mais la n'est pas la question) et ainsi percevoir l'argent comme si on avait travaillé ? Il me semble que les rtt ne sont pas payables par l'employeur et qu'il faut les prendre par contre. Merci de votre aide.
1 Réponse
Bonjour, Pour moi, que tu prennes tes congés ou que tu décides de te les faire payer, fiscalement, c’est pareil : tu paieras toujours des impôts que ce soit sur les sommes perçues au titre de l’indemnité compensatrice de congés payés ou sur l’argent touché pendant la prise de tes congés payés. Concernant les jours de RTT, en effet, ils ne sont plus payables depuis le 1er janvier 2010. Si tu veux en bénéficier, tu dois les prendre. Si tu ne les prends pas, ils seront perdus.
Merci. Donc finalement c'est même mieux de poser les congés si l'on ne compte pas commencer un nouveau job dans la foulée car admettons que l'on a 20jrs de congés, ça fait un mois "travaillé" de plus et donc débloque (après ça dépend des contrats) 2jrs de congés supplémentaires et un nouveau rtt.


Votre réponse

Texte trop long